Plus de 100 places vacantes en deuxième année de sage-femme à la rentrée

06/10/2023 Par Marion Jort
Sages-femmes
Près de 10% des places en deuxième année de maïeutique sont restées vacantes à la rentrée. Un chiffre qui est le "reflet de la crise profonde de l’attractivité" que traverse la profession pour ses représentants.  

 

10% de places vacantes à la rentrée 2023, 20% en 2022… "Sur les dernières années, plus de 300 étudiantes manquent à l’appel", alertent l’Association nationale des étudiantes sages-femmes, le Collège nationale des sages-femmes de France, l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes et la Conférence nationale des enseignants en maïeutique dans un communiqué commun.  

D’ici quatre ans, ce sera donc autant de professionnelles en moins sur le terrain, poursuivent-ils, estimant que cette pénurie de candidats est le reflet "de la crise profonde d’attractivité que traversent la formation et la profession de sage-femme ainsi que des difficultés majeures concernant l’orientation dans la filière". Ces organisations demandent donc des mesures "fortes" pour aller plus loin que la seule mise en place d’une sixième année d’étude.  

Pour elles, "une meilleure visibilisation de la profession" doit aussi être réalisée d’urgence. La réforme prévoyant d’allonger d’un an la durée de leur étude "ne pourra être un succès que si elle s’accompagne d’une véritable reconnaissance statutaire du caractère médical des sages-femmes", notamment par "l’accès à un statut de praticienne hospitalière au sein de l’hôpital public".  

"Pour mettre fin à la pénurie et redonner de l'attractivité aux études, il est urgent que les sages-femmes disposent des mêmes prérogatives que les autres professions médicales, qu’il s’agisse de leur formation initiale ou de leur statut professionnel", concluent-elles enfin. 

Etes-vous favorable à l'élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, infirmières et sages-femmes?

Isabelle D

Isabelle D

Non

Mon avis de pharmacien sur mon implication de pharmacien : personnellement je ne suis pas médecin ! Les vaccins seraient-ils deve... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 ans
"Plus de 100 places vacantes en deuxième année de sage-femme" et combien en pharmacie ?
Photo de profil de LAURENT Ortho
LAURENT Ortho
957 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 ans
1)je suis surpris du féminin employé systématiquement 2) si iels veulent être pH elle le peuvent ça s appelle gynécologue 3) la pass et lass montre bien leurs limite Les gamins qui choisisse cette voie veulent être médecin dentiste ( sage femme ou pharmacie n est qu une roulette de secour pour beaucoup ) Il faut reautonomiser ces filliarrs
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,3 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 3 ans
bientôt on branchera des aspirateurs sur des IA pour IVG en express:plus de grosses plus de problèmes,et surtout plus de dépenses médicales!les remplaçants arrivent de LAMPEDUSA
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2