Plus de patient en ALD sans médecin traitant d'ici "la fin de l'année": "On n'y sera pas", reconnaît Firmin Le Bodo

13/12/2023 Par Aveline Marques
Dans son discours de "vœux aux acteurs de la santé", le 6 janvier 2023, le Président de la République s'était engagé à ce que les "600 000" patients en ALD sans médecin traitant s'en voit "proposer un d'ici la fin de l'année". "On n'y sera pas", a reconnu ce mercredi matin la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo. 

 

"On a 600 000 patients avec des maladies chroniques qui n'ont pas de médecin traitant. Et ça, c'est un vrai problème parce que c'est une perte de chance", déplorait le 6 janvier dernier Emmanuel Macron. "Donc, les 600 000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année", avait alors promis le Président. 

Alors que l'année 2023 se termine, l'heure est au bilan. "On n'y sera pas, bien sûr, parce que c'est compliqué", a reconnu sur Franceinfo la ministre déléguée à l'Organisation des soins et aux Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo, évoquant des "problèmes de flux et de stock", de nouveaux patients se retrouvant sans médecin au fil des départs à la retraite. D'après la ministre, "à peu près 180 000" patients ont toutefois retrouvé un médecin traitant, grâce au "travail fait par la Cnam avec la volonté des médecins qui ont accepté de prendre en plus des patients, et les CPTS". 

"On continue le travail", a assuré la ministre. "Les patients ont tous reçu un courrier, ils sont tous identifiés", a-t-elle précisé, indiquant que certains d'entre eux "ne voulaient pas de médecin traitant". Et d'ajouter : "Ce n'est pas parce que ces patients n'ont pas de médecin traitant qu'ils n'ont pas vu un médecin ; en moyenne, ils ont vu un médecin au moins 3 fois dans l'année, il est important de le signaler". 

 

[avec Francetvinfo.fr

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 ans
A quoi sert cette dame qui n'honore pas ses engagements ? Elle devrait retourner dans son officine de pharmacie et /ou gérer sa fortune tranquillement. Normalement, un pharmacien sait compter or avec la folie destructrice du numérus clausus, les départs à la retraite de la génération "baby boom", il est arithmétiquement impossible que tous les français aient un médecin traitant. Autre apparatchik, l'ancien ministre socialiste Claude EVIN, promu avocat, docteur en droit (félicitations parce que sa formation initiale était éducateur des rues), s'est vu confié la rédaction d'un rapport sur l'AME. Conclusion du rapport: les émigrés clandestins n'émigrent par pour avoir l'AME. "C'est un peu court, jeune homme, vous eussiez pu dire bien des choses en somme". Pour les confrères lecteurs, je ne suis pas personnellement opposé à l'AME ni à l'émigration, mais pour le respect des lois et règlements.
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
ça vous étonne? comme tout ce qu'ils promettent pour adoucir et gagner du temps. Ce matin, je lisais un interview de Aurélien Rousseau : ne pourrait-on pas le surnommer « Monsieur c’est ma priorité numéro 1 » ; en effet, n’est-ce pas ce qu’il dit à chaque fois qu’un journaliste lui fait remarquer qu’il y a un gros problème ?
Photo de profil de JEAN-MARC JUVANON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 2 ans
Un petit peu ras le bol de ces effets d'annonce, qui sont systématiquement contredits par la réalité. En été, aucun service d'urgence ne devait fermer. Il y a trois ans, le COVID était sous contrôle. Et tout est à l'avenant. La conséquence : nos "gouvernants" ont perdu toute crédibilité. Pourraient-ils au moins se taire?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2