Publicité sur Youtube, prescriptions irrégulières… Déjà radié, un psychiatre condamné à de la prison avec sursis

10/01/2024 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Le tribunal de Lisieux a condamné un psychiatre de 39 ans à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercice pour escroquerie, tromperie, publicité d’un médicament et prescriptions irrégulières, ce mardi 9 janvier. 

 

Ce mardi, le tribunal de Lisieux a condamné un psychiatre de 39 ans, installé à Pont-l’Evêque (Calvados), pour des faits remontant au 1er janvier 2016 jusqu’au 10 septembre 2019.  

L’histoire commence le 23 mai 2018, lorsque le Conseil départemental de l’Ordre des médecins porte plainte contre le praticien. Il lui est reproché d’avoir prescrit du Quasym, un psychostimulant autorisé pour les patients entre 6 et 18 ans atteints d’un TDAH, à des enfants de moins de 6 ans et sans la mention "hors AMM", pourtant indispensable. Le psychiatre a été radié pour ces faits par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Normandie, le 26 novembre 2021. 

D’après des témoignages recueillis par Actu.fr, plusieurs patients indiquent qu’ils n’ont pas été informés sur les effets secondaires du traitement. Ce que le médecin a confirmé lors de son audition devant le tribunal de Lisieux. Mais s’il a choisi de ne pas en parler, c’est parce que selon lui "il n’y en a pas". "Je n’invente rien, je ne fais que répéter ce que disent les plus grands spécialistes mondiaux", ajoute-t-il. Pour Me Claude Marand-Gombar, avocat de l’Ordre des médecins : "On ne peut pas s’affranchir des règles au vu d’une littérature internationale. Sinon on ouvrirait la boîte de Pandore." 

Le psychiatre était également poursuivi pour avoir fait la promotion de ce médicament sur YouTube. Il s'est défendu en indiquant que les vidéos servaient à "répondre à la problématique des internautes, pas pour faire de la publicité". Et que ces dernières contenaient des "informations de vulgarisation scientifique ou encore d’éducation thérapeutique". 

Pour ces faits, il a écopé de deux ans de prison avec sursis et de cinq ans d’interdiction d’exercer la médecine. Il doit aussi un euro symbolique au Conseil départemental de l’Ordre des médecins et 27 958 euros (montant estimé du préjudice) à la CPAM du Calvados, de l’Eure et de l’Orne. 

 

[Avec Actu.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de OLIVIER RENTY
9 points
Psychiatrie
il y a 2 ans
Une peine qui paraît invraisemblable, j’ai bien fait de prendre ma retraite . Je trouve aussi que le commentaire sur les vieux psychiatres psychanalystes est inapproprié et insultant, notre spécialité n’a pas besoin d’avis aussi extrême je conseille à notre collègue de se pencher sur l’épidémie de diagnostic de TDAH aux états-unis avec une hausse vertigineuse des prescriptions, une réflexion serait sans doute nécessaire (et elle est engagée par des psychiatres non sectaires et parfois jeunes).
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 ans
La sévérité des sanctions surprend pour des prescriptions hors AMM. Certes le caractère hors AMM est patent mais la principale motivation n'est elle pas de permettre aux parents d'être remboursés ? Je ne suis absolument pas compétent sur ce médicament ancien mais une recherche rapide m'a permis trouver une notice de la Mayo clinic qui parle de la prescription pour les enfants de 6 ans et plus puis pour les moins de 6 ans dit que la posologie doit être déterminée par le médecin, ce qui semble indiquer que la limite des 6 ans n'est pas tabou.
Photo de profil de Jean-Stéphane HOUOT
503 points
Débatteur Passionné
Psychiatrie
il y a 2 ans
Sur la question de la Ritaline , c'est la France qui était (est) en retard la faute à des vieux psychiatres psychanalystes auto-persuadés de leur doxa qui refusaient il y a 10 ans en commission savante au ministère de la santé de suivre les reco internationales en pédopsychiatrie aux US, Canada , Suede et UK déjà acquises en 2010. On a visiblement trainé pour faire admettre la ritaline comme médicament efficace contre des troubles neurocognitifs qui pourrissent la vie de millions de français jeunes et adultes ( 2 à 5 % de la population) Idem pour le TSA. La psychanalyse est un fake -science... Si ce médecin n'a fait que cela (prescrire hors AMM), je devrais être aussi au tribunal... Je me suis formé à ce sujet depuis plus de 15 ans, la Ritaline produit hors AMM en 2018 est devenue AMM en 2020 pour les psy et neuro de ville et 2022 pour les patients adultes. Je voyais auparavant des parents qui cherchaient en vain un psychiatre prescripteur quand bien même le CHU avait après des bilans neurocognitifs, donné son accord... Voire certains psy de CMP refusaient et menaçaient les parents s'ils persistaient dans cette voie d'information préoccupante... La Ritaline est "sûre" pour les fœtus, pas le Dépakine pourtant en AMM, la Ritaline est connue depuis les années 1950. Son risque essentiel est cardiovasculaire, et prescrire de la Ritaline chez des toxicos dans un cadre pluridisciplinaire diminue le recours à l'héroïne, la cocaine et les facteurs de risque sanitaire ( VIH & hépatites) associés. Je ne comprends pas la décision judiciaire ni l'attitude de l'ODM pour la Ritaline.... ou bien alors il y a autre chose non dit On a fait de même avec le LAMICTAL entre 2000 et 2010 : hors AMM pour le trouble bipolaire dépressif quand le reste de l' Europe l'avait agréé... c'est vrai on avait le siamois du Dépakine , le DEPAKOTE en AMM.... c'est quoi ce bin's ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2