Radié, il continuait de pratiquer des circoncisions : un généraliste condamné à de la prison avec sursis

24/01/2024 Par Louise Claereboudt
Déontologie
Vendredi 19 janvier, le tribunal correctionnel de Nice (Alpes-Maritimes) a condamné un généraliste à 18 mois de prison avec sursis. Radié définitivement par l'Ordre des médecins en 2018, il continuait de recevoir des patients dans son cabinet, notamment pour pratiquer des circoncisions.

  Il était poursuivi pour "exercice illégal de la médecine en récidive" et "faux et usage de faux". Un généraliste de 65 ans vient d'être condamné par la justice niçoise à 18 mois de prison avec sursis et deux ans de période probatoire. Il lui était reproché d'avoir continué de recevoir des patients dans son ancien cabinet, alors qu'il avait été radié définitivement par l'Ordre des médecins en 2018. Le généraliste avait été suspendu une première fois en 2013 par l'instance ordinale pour avoir prescrit des opiacés à des toxicomanes lorsqu'il travaillait dans des accueils de nuit. Suspension qu'il n'avait pas respectée, ce qui lui avait valu d'être définitivement radié. Largement soutenu par ses anciens patients, le mis en cause continuait de consulter, s'asseyant sur la décision de l'Ordre. Au tribunal correctionnel de Nice (Alpes-Maritimes), le sexagénaire a reconnu avoir pratiqué régulièrement des circoncisions après 2018. Des dizaines par semaine, selon la présidente du tribunal. Rien d'illégal aux yeux du médecin car il ne s'agissait "pas d'un acte médical mais de circoncisions rituelles", a-t-il martelé. L'admission aux urgences d'un petit garçon "passé entre ses mains" avait été à l'origine de l'enquête, rapporte Nice-Matin. Durant l'enquête, le médecin avait été surpris par des policiers qui avaient fait irruption dans son cabinet alors qu'il se trouvait avec une patiente et son enfant. Le généraliste a expliqué celle-ci lui avait rendu visite pour un simple avis. "Je ne suis pas en situation de consultation, je contrôle un gamin que j'avais circoncis", a-t-il expliqué. Les ordonnances retrouvées dans le local étaient selon lui des conseils de prescription. "Toujours les mêmes arguments, les mêmes excuses, la même mauvaise foi", a regretté le procureur de la République lors de l'audience, requérant un an de prison ferme. Le généraliste a dix jours pour faire appel. [avec Nice-Matin]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je ne comprends pas que l'on puisse encore permettre en France ces pratiques barbares plus que moyenâgeuses. Comme la clitoridectomie et l'infibulation, la circoncision rituelle n'a aucune justification médicale. Ceux qui commettent ces actes et les parents complices devraient être sanctionnés par la loi.
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
N'avait-il pas aussi pratiqué des circoncisions rituelles étiquetées "pour phimosis serré" afin de les faire prendre en charge par la CQ ?
Photo de profil de ARNAUD GRISEY
101 points
Gynécologie-obstétrique
il y a 2 ans
Autre point de débat : pourquoi la circoncision rituelle chez les mineurs est-elle encore possible en France en 2024 ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2