Greffes : L'Agence de la biomédecine épinglée par la Cour des comptes

01/02/2024 Par Sandy Bonin
Santé publique
La Cour des comptes vient de publier un rapport à charge contre l'Agence de la biomédecine, pointant qu'elle pourrait mieux faire et soulignant le niveau décevant des greffes depuis plusieurs années. Elle relève le manque de contrôle des compétences des soignants chargés de réaliser les greffes. Les Sages recommandent d'imposer un seuil minimum d'activité pour pouvoir effectuer des greffes. 

 

Le nombre de greffes réalisées en France n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire du Covid, alors qu'il s'essoufflait déjà avant celle-ci, note le rapport de la Cour des comptes. En cause notamment, un taux important de refus. Près d'un tiers des proches de patients décédés n'acceptent pas qu'un prélèvement ait lieu. 

"L'Agence pourrait mieux communiquer sur le don d'organes et de tissus", ces derniers comprenant notamment la peau et la cornée de l'œil, écrivent les Sages de la rue Cambon. Elle "gagnerait aussi à agir davantage en direction des professionnels de santé, au contact direct avec les donneurs potentiels et leur famille", ajoute la Cour des comptes. 

Les Sages de la rue Cambon évoquent aussi un manque de contrôle des compétences des soignants chargés de réaliser les greffes. Ils recommandent à ce titre d'imposer un seuil minimum d'activité en-dessous duquel une équipe médicale ne serait plus autorisée à effectuer des greffes. 

La Cour reproche également à l'Agence de la biomédecine un suivi insuffisant pour répondre aux besoins en matière de greffes, avec de fortes disparités d'une région à l'autre. "La persistance des inégalités d'accès à la greffe d'organes, particulièrement pour les reins, et l'augmentation croissante des besoins depuis plus de 25 ans, attestent du caractère encore trop limité des progrès réalisés par l'Agence en matière de régulation de l'offre et la demande", argumentent les Sages. 

Enfin, la Cour se montre critique sur les performances françaises pour la greffe de moelle osseuse. Ces greffes sont toujours réalisées à une majorité écrasante (90%) à partir de prélèvements réalisés à l'étranger, pointe le rapport. 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2