Les professionnels de santé dorment en moyenne 6h35 par nuit

01/03/2024 Par Aveline Marques
Santé publique

Et 45% d'entre eux dorment même moins de 6 heures par nuit, révèle un baromètre Odoxa.   Premier volet d'une enquête consacrée à la parentalité et à ses conséquences en termes de santé, ce baromètre Odoxa pour la MNH dédié au sommeil a inclus un échantillon de 2010 Français et de 580 professionnels de santé représentatifs. Principal enseignement : "Les Français ne dorment pas suffisamment et c'est encore pire pour les professionnels de santé". La moyenne est en effet de 6h58 pour la population générale et de 6h35 pour les soignants. Tandis que 33% des Français dorment 6 heures par nuit ou moins, ils sont 45% chez les professionnels de santé ; 11% dorment même 5 heures ou moins. A l'inverse, seuls 19% des blouses blanches dorment au moins 8 heures par nuit.

Les parents et les personnes âgées de plus de 50 ans ont un risque encore majoré de dormir 6 heures ou moins : 47% pour les premiers, 49% pour les seconds. A l'instar de la population générale, une majorité de soignants (77%) ont observé une dégradation de leur sommeil ces dernières années. Les deux tiers reconnaissent avoir un sommeil insuffisant en quantité, comme en qualité. Le baromètre révèle également que 11% des Français ou des professionnels de santé prennent des médicaments pour dormir, tels des somnifères ou des anxiolytiques.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
TEMPS de sommeil, dites-vous ? Ainsi, le paramètre TEMPS aurait droit de cité dans les graphiques sanitaires, mais pas dans les graphiques organisationnels, contractuels ou financiers de la profession ? Quel domaine scientifique tolèrerait cette imposture logique ? En tous cas, sur le plan sociétal et bientôt sanitaire, cette forclusion du facteur TEMPS dans les contrats de travail des professions sanitaires produit des effets très prévisibles depuis plus de 40 ans: Déserts professionnels pour le "sociétal" (dont déserts médicaux) Flambée pathologique et effondrement des courbes démographiques (morts par centaines de milliers supplémentaires) pour le "sanitaire"; Pour le futur procès en "INEGALITE CITOYENNE" devant le droit imprescriptible au sommeil SUFFISANT, les accusés sont: - personnel politique - cheptel administratif aux ordres - Ordres professionnels aux ordres eux aussi (gènes Vichyssois !) - Syndicats mercantiles aussi couards qu'hypocrites. Pourquoi avoir maintenu cette "exception sous-française" qui veut que seules les professions de soin soient privées de tarif horaire depuis cent ans ?
Photo de profil de FRANCOISE BAYOUMEU
28 points
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Et que dire de l’impact du temps de travail de 24 h pour les journées suivies de la garde sur place qui s’est densifiée au fil du temps. Parfois impossible de se poser quelques minutes dans la chambre de garde. Certes il y a le repos de sécurité mais l’impact sur la qualité du sommeil est majeur conduisant au recours aux inducteurs du sommeil les jours sans garde …..
Photo de profil de ERIC BERNARD
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
c'était en effet mon temps de sommeil quand je travaillais, avec la chance de pouvoir m'octroyer une micro sieste récupératrice de 10 min. entre midi et 2. Depuis que je suis à la retraite, je dors 8-9h par nuit, donc j'étais bien en déficit
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2