kétamine

La kétamine, très nocive pour l’appareil urinaire

Les urologues s’inquiètent de la consommation croissante de kétamine, stupéfiant qui engendre d’importantes atteintes, parfois irréversibles, à l’appareil urinaire. En octobre, de premières recommandations de prise en charge des cystites liées à la kétamine ont été publiées par l’Association française d’urologie.

06/01/2025 Par Romain Loury
118e Congrès français d'urologie Urologie
kétamine

Découverte en 1962, d’abord utilisée comme anesthésiant, la kétamine a rapidement fait l’objet d’un usage détourné pour ses effets hallucinogènes et euphorisants, principalement sous forme "sniffée", avant d’être inscrite en 1997 sur la liste des substances classées comme stupéfiants. Selon les chiffres 2023 de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 2,6% des adultes français l’ont expérimentée dans leur vie, devant l’héroïne (2%), mais loin derrière la cocaïne (9,4%) et le cannabis (50,4%).

Au-delà de ses méfaits neurologiques, la kétamine a comme particularité de causer des dommages, souvent irréversibles, à l’appareil urinaire, et ce bien plus que d’autres stupéfiants. "L’excrétion du métabolite actif se fait par la voie urinaire, il y a donc une atteinte qui touche tout le système urinaire, pas uniquement la vessie. On parle beaucoup des cystites à la kétamine, mais on compte jusqu’à 30% d’atteintes du haut appareil urinaire", a rappelé le Dr François Meyer, du service d’urologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris), lors du Congrès français d’urologie.

Parmi les effets urinaires les plus fréquents, la pollakiurie, l’urgenturie, les douleurs sus-pubiennes, la nycturie et l’incontinence, voire, au niveau du haut appareil urinaire, l’insuffisance rénale(1). Principales victimes, des hommes jeunes "qui font usage de kétamine depuis au moins un an" avant l’apparition des troubles mictionnels, ajoute François Meyer.

 

Le sevrage, une nécessité absolue

Alors que la consommation de drogues est à la hausse selon l’OFDT, l’Association française d’urologie a publié en octobre de premières recommandations pour la prise en charge des cystites liées à la kétamine(2). Première ligne de traitement : le sevrage. "Ce sont des patients difficiles à prendre en charge (…). Les symptômes peuvent être réversibles dans 50 à 85% des cas selon les séries, il est donc très important d’axer la prise en charge sur le sevrage. Car en cas de rechute, les symptômes reviennent très rapidement", explique François Meyer.

Autres drogues liées à des troubles mictionnels, les amphétamines et l’ecstasy (MDMA), que respectivement 4,3% et 8,2% des Français ont consommées dans leur vie. Ces substances engendrent une destruction des neurones dopaminergique qui, au-delà d’un risque accru de maladie de Parkinson, pourrait favoriser l’hyperactivité vésicale. À l’inverse, via leur action sur le système nerveux périphérique, elles ont été liées à des cas de rétention urinaire.

Produit le plus consommé en France, le cannabis pourrait, en revanche, avoir des effets bénéfiques, lorsqu’il est à visée médicale. Lors d’essais britanniques menés dans les années 2000, la prise orale d’extraits de cannabis a été associée, chez des patients atteints de sclérose en plaques, à une diminution des symptômes d’hyperactivité vésicale, telles que pollakiurie diurne et nycturie(3,4).

 

  1. 1. Chan EOT, et al., Hong Kong Medical Journal, 5 décembre 2022.
  2. Bourrillon A, et al. French Journal of Urology, 3 octobre 2024.
  3. Freeman RM, et al. International Urogynecology Journal, 22 mars 2006.
  4. Kavia RBC, et al. Multiple Sclerosis, 9 septembre 2010.

Références :

118e Congrès français d’urologie (CFU), Paris, du 20 au 23 novembre. D’après la présentation du Dr François Meyer (hôpital Saint-Louis, Paris). 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2