attention

Troubles psychiatriques : alerte sur les risques liés à la rupture en quétiapine

De fortes tensions d’approvisionnement concernent actuellement les médicaments à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques), indiquée dans la prise en charge de certaines dépressions, des troubles bipolaires et de la schizophrénie. Tous les dosages sont concernés : 50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP.

31/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Psychiatrie
attention

Ceci est dû à "un problème de production rencontré par le fabricant Pharmathen International", a précisé jeudi 30 janvier l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

Dans un contexte de fréquentes tensions d’approvisionnement, cette situation pose des problèmes particuliers, souligne le Pr Antoine Pelissolo (chef de service au sein du GHU Henri-Mondor/Albert-Chenevier, Créteil) qui tire la sonnette d’alarme. En effet, "en psychiatrie, les médicaments sont rarement interchangeables car, même dans la même catégorie, ils ont chacun leurs propriétés pharmacologiques spécifiques. Pour un patient donné, les effets thérapeutiques ou les effets secondaires de deux médicaments proches sont souvent différents ; parfois l’un fonctionne très bien et l’autre pas du tout".

En outre, il existe assez peu de médicaments en psychiatrie pour chaque situation clinique ; et la quétiapine fait partie des traitements largement prescrits. Son manque crée donc "une situation inédite et vraiment très problématique", insiste le Pr Pelissolo. Avec à la clé, un risque de déstabilisation de pathologies "potentiellement graves, qui peuvent altérer fortement la qualité de vie et le « fonctionnement » de la personne dans sa vie quotidienne", voire un risque suicidaire. Tout changement thérapeutique dans ces pathologies ne doit jamais être brutal, mais doit être anticipé très longtemps à l’avance.

Or actuellement "l’approvisionnement en quétiapine est complètement à l’arrêt dans tout l’hexagone, et les stocks dans les pharmacies sont partout épuisés ou en voie de l’être", affirme le psychiatre, qui considère qu’il y a "mise en danger réelle des patients". Il dénonce, par ailleurs, un manque d’information de la part des laboratoires sur ce sujet, alors que les autorités de santé ne sont pas en mesure de préciser une date de retour à la normal.  

 

Arrêt des initiations de traitement

Dans l’attente, l’ANSM demande aux médecins de ne plus initier de traitements par quétiapine LP, sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire, et de prescrire des alternatives dès que cela est possible. Problème : les médicaments contenant de la rispéridone, de la palipéridone, de l’amisulpride et ceux à base de dérivés du valproate (divalproate de sodium et valpromide) font déjà l’objet eux aussi de tensions ; et ils ne doivent pas être prescrits en alternative. Les alternatives possibles sont donc : aripiprazole (per os) ou olanzapine (per os) ; sels de lithium LI, carbamazépine, olanzapine, aripiprazole (per os) ; carbamazépines, lamotrigine…, en fonction des différentes indications et de la situation du patient.

L’agence française du médicament a aussi demandé aux laboratoires d’identifier des alternatives : quétiapine à libération immédiate (LI, non commercialisés en France) ou à libération prolongée, préparations magistrales à libération immédiate. Et elle a fait appel au mécanisme européen de solidarité volontaire, qui fonctionne depuis 2023.

Le Pr Pelissolo en appelle aux autorités de santé : "Il est donc urgent que le ministère de la Santé réagisse, aussi bien pour trouver des solutions à ces problèmes de pénurie, en particulier pour les molécules essentielles en psychiatrie, que pour obliger les laboratoires à informer le public sur les ruptures et leurs durées prévisibles."

Références :

D’après un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (30 janvier) et un communiqué d’Antoine Pélissolo (28 janvier) 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de NICOLAS BOUCHE
8 points
Psychiatrie
il y a 10 mois
J'exerce dans le Nord, et envoie mes patients acheter leur Quetiapine en Belgique (1cp coûte 1 euro), en leur expliquant qu'il vaut mieux qu'ils dépensent 30 euros de leur poche (peut-être arriveront-ils à se faire rembourser par la Sécurité Sociale, après moult démarches, un jour), que de voir leur pathologie flamber. Ils sont tous d'accord avec moi. En Belgique, il n'y a aucun problème d'approvisionnement; peut-être ne se fournissent-ils pas en Grèce?
Photo de profil de Jean-Stéphane HOUOT
503 points
Débatteur Passionné
Psychiatrie
il y a 10 mois
c'est bien triste quand une patiente de 82 ans (partie il y a 18 mois chez sa fille en RP) stabilisée par cette molécule à 400 mg/ jour depuis 2008 sans rechute avec hospitalisation me demande par quoi la remplacer ? j'essaie OLAZAPINE 7.5 mg mais bon le sevrage et le risque dyskinésies et de jambes sans repos ? on se fout de ma guueleet de la sienne !! so MG est desolé et n'arrive pas a voir de PSY en RP pour se faire guider. J'habite à 450 km de là ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2