Image générée par IA

Image générée par IA

Sprays et huiles essentielles : l’Anses alerte

07/05/2020 Par Corinne Tutin
Allergologie
Image générée par IA

Image générée par IA

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a appelé le 28 avril les consommateurs à la vigilance s’agissant des sprays et diffuseurs à base d’huile essentielle.   Au vu d’une analyse bibliographique et d’une étude basée sur des cas d’intoxication signalés aux centres anti-poison, l’agence souligne que ces produits aux vertus soi-disant « assainissantes », et ne permettant pas de lutter contre le coronavirus, peuvent en fait être à l’origine de symptômes irritatifs des yeux, de la gorge et du nez et avoir des effets respiratoires. Par ailleurs, « ces produits émettent des composés organiques volatils, source de pollution de l’air intérieur ».

L’Anses demande que les Pouvoirs publics informent davantage les consommateurs, en particulier les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme, sur les précautions d’utilisation de ces substances. De nouvelles études indépendantes sur les huiles essentielles, utilisées seules ou en mélange, devront aussi être engagées pour mieux en caractériser les effets néfastes à court et à long terme.  

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2