Psychotropes : de nouvelles ruptures de stock
Les plus gros problèmes concernent la rispéridone injectable 37,5 mg/2 ml, la chlorpromazine en comprimé 100 mg, et la quétiapine sur les dosages 300 et 400 mg LP.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur des tensions d’approvisionnement concernant deux nouveaux médicaments psychotropes. La situation s‘est ainsi "récemment" dégradée pour la rispéridone injectable qui est désormais en rupture de stock pour le dosage 37,5 mg/2 ml, et qui présente de fortes tensions d’approvisionnement pour les dosages 25 mg/2 ml et 50 mg/2 ml. En conséquence, les initiations de traitement doivent être différées et il est recommandé "d’envisager un relais par la palipéridone injectable", préconise l’ANSM. Une amélioration de la situation est attendue en novembre 2025, a par ailleurs indiqué le laboratoire.
La situation est mauvaise aussi pour la chlorpromazine en comprimé avec une rupture de stock pour le dosage 100 mg, et des tensions pour le 25 mg. "Ces difficultés sont dues à des difficultés de production entraînant des décalages successifs d’approvisionnement", précise l’ANSM. Des boîtes à 25 mg provenant d’autres marchés doivent être mises à disposition, selon le laboratoire. Et un retour à la normale n’est espéré qu’en décembre 2025. Dans l’intervalle, le dosage à 25 mg est à privilégier.
La situation reste aussi dégradée pour la quétiapine sur les dosages 300 et 400 mg LP. Les pharmaciens reportent les prescriptions sur le dosage 50mg LP. "La reprise progressive des approvisionnements en octobre devrait permettre d’améliorer la disponibilité en pharmacie de ces médicaments dans les semaines à venir", précise l’ANSM. Des préparations magistrales à libération immédiate sont, elles aussi, toujours disponibles pour compenser les besoins.
Et on observe une certaine amélioration concernant les approvisionnements en Téralithe 400 mg LP, et en venlafaxine (37,5 mg LP et 75 mg LP).
Références :
D’après un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (17 octobre)
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus