Image générée par IA

Image générée par IA

Paracétamol, ibuprofène et aspirine passent derrière le comptoir dès janvier 2020

17/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) devront tous être placés derrière le comptoir du pharmacien, alors que certains étaient en accès libre jusqu’à présent. 

Cette mesure, qui prendra effet le 15 janvier 2020, vise à favoriser le bon usage de ces médicaments très fréquemment consommés, et à en limiter les risques. « Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d’une utilisation inadéquate », précise ainsi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm). Ces produits seront toujours disponibles sans ordonnance.  Il s’agit de renforcer ainsi le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients qui souhaitent en disposer sans ordonnance. Le paracétamol et les AINS sont les médicaments les plus utilisés en automédication, rappelle l’agence du médicament.  Cette mesure sera complétée, dans les prochains mois, d’un message sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol afin d’alerter sur le risque hépatique en cas de surdosage.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Essam Koteira

Essam Koteira

Non

Si ces medicaments ne sont vraiment pas ou peu efficace,il faut ,tout simplement, interdire leur commercialisation! Car la réal... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
53
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2