Enfants près d'un robinet

Mayotte : un cas importé de choléra en provenance d'Afrique continentale

Un cas importé de choléra a été identifié à Mayotte, a indiqué dimanche 19 janvier l'Agence régionale de santé de l'archipel. Il s'agit d'un homme en provenance d'Afrique continentale, arrivé à Mayotte quelques heures avant la détection de la maladie. Un plan d'actions a été mis en place par l'ARS afin de limiter les risques de contagion. 

20/01/2025 Par Sandy Bonin
Infectiologie
Enfants près d'un robinet

Il s'agit d'un patient arrivé par avion sur l'archipel quelques heures avant la détection de la maladie en provenance d'Afrique continentale. Il "a été pris en charge rapidement et de manière sécurisée au Centre hospitalier de Mayotte", a fait savoir l'agence régionale de santé (ARS), dans un communiqué publié dimanche 19 janvier.

Un circuit de prise en charge spécifique a été mis en place au sein de l'établissement dès réception du résultat positif et une première équipe d'investigation médicale a interrogé le patient samedi soir afin d'identifier les causes, des cas contacts et autres personnes potentiellement exposées. L'ARS a, par ailleurs, mis en place des actions permettant d'interrompre une potentielle transmission de la bactérie et son implantation sur le territoire. 

"Dès dimanche matin, une équipe a été déployée sur la zone d'habitation du malade afin de poursuivre les investigations épidémiologiques, procéder à la désinfection du foyer", a détaillé l'ARS. Des recommandations sanitaires ont également été distribuées aux personnes du voisinage, et une action de vaccination préventive a été conduite autour de la zone d'habitation.

Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre et la destruction des infrastructures, les autorités mahoraises étaient sur le qui-vive concernant le risque choléra. Des pastilles de chlore pour l'eau avaient été distribuées à la population et des réserves de vaccins avaient été effectuées pour parer à une éventuelle épidémie.

L'île avait déjà subi une crise liée au choléra au premier semestre 2024. L'épidémie avait fait au moins cinq morts sur l'archipel. 

Références :

Avec AFP. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2