périphérique

Leucémies aiguës pédiatriques : un impact de la pollution avant la naissance

Du fait que la pollution de l'air est impliquée dans la survenue de plusieurs cancers chez l'adulte, des chercheurs ont voulu en savoir plus sur son implication éventuelle dans la survenue de cancers chez l'enfant. 

06/11/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Hématologie Santé publique
périphérique

Plus précisément, cette équipe de chercheurs français (Inserm, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Cité et Inrae) s’est intéressée à l’impact de la pollution de l’air du lieu de résidence à la naissance – cet indice reflétant l’impact in utéro - sur le risque de développer une leucémie aiguë lymphoblastique ou myéloïde (LAL ou LAM).

L’étude a inclus 581 enfants atteints de LAL et 136 enfants atteints de LAM, issus du registre Geocap-Birth, nés et diagnostiqués entre 2010 et 2015, qui ont été comparés à 12 000 enfants contrôles nés sur cette même période. Plusieurs indicateurs de la pollution ont été pris en compte : la proximité d’un axe routier à fort trafic (moins de 500m), le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines PM2,5, le carbone suie, ainsi que les niveaux d’urbanisation.

Il en ressort que le risque de LAL est apparu augmenté par l’exposition aux PM2,5, avec un risque accru de 70% entre les enfants les plus exposés et les moins exposés. "Chaque augmentation de 2 μg/m3 de la concentration en PM2,5 dans l’air serait associée à un accroissement du risque moyen de 14 %", détaille l’Inserm dans un communiqué. En outre, cette association était observée quel que soit le niveau d’urbanisation du lieu de naissance.

En revanche, la proximité d’un axe routier majeur ne semblait pas impliquée dans la survenue des leucémies aiguës. De même, pour les expositions au NO2 et au carbone suie, sauf dans les unités urbaines de moins de 5 000 habitants et dans celles comportant entre 5 000 et 99 999 habitants. Dans ces dernières zones, le risque de LAL était augmenté de 80% chez les enfants les plus exposés au carbone suie.

Ces résultats mettraient donc en cause surtout le carbone suie qui est source PM2,5 mais dont l’origine serait autre que le trafic routier. Il pourrait s’agir ainsi de la pollution liée à la production industrielle ou bien au chauffage domestique.

Enfin, concernant les LAM, la taille de l'échantillon était trop petite pour avoir des résultats sûrs. Des études de plus vaste ampleur apparaissent nécessaires.

Néanmoins, "nos travaux supportent l’hypothèse d’un rôle de l’exposition périnatale à la pollution de l’air dans la survenue de leucémie aiguë chez l’enfant, appuyant en particulier l’implication des particules fines PM2,5 dans la leucémie aiguë lymphoblastique", conclut Aurélie Danjou, chercheuse Inserm et première autrice de la publication. 

Références :

D'après Danjou, A.M.N., et al. Environ Health 24, 80 (2025) ; et un communiqué de l’Inserm (6 novembre)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2