Les enfants de 3 à 5 ans passent plus d'une heure par jour devant les écrans, révèle une étude française
Santé publique France publie une synthèse inédite sur l'exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans l'Hexagone.
Cette synthèse, qui s'appuie sur les données de l'enquête Enabee (Etude nationale sur le bien-être des enfants), montre qu'en 2022 "la quasi-totalité" des enfants âgés de 3 à 11 ans scolarisés en France hexagonale "passait du temps régulièrement devant les écrans".
Le temps passé par les enfants devant les écrans était en moyenne de 1h22 par jour chez les 3-5 ans, 1h53 par jour chez les 6-8 ans et 2h33 par jour chez les 9-11 ans. Ce temps était deux fois plus important les jours sans école, en comparaison des jours avec école, montre l'étude.
Le temps d'écran était significativement supérieur chez les enfants dont les parents étaient les moins diplômés ; cette différence était observée dès le plus jeune âge (maternelle) et se maintenait avec l'avancée en âge. Chez les 3-5 ans, 72 % dépassaient 1 heure en moyenne d'écran par jour dans les familles les moins diplômées contre 35 % dans les familles les plus diplômées. Chez les 6-8 ans, 55 % dépassaient 2 heures d’écran quotidiennes en moyenne dans les familles les moins diplômées, contre 20 % dans les autres. Pour les 9-11 ans, ces proportions de plus de 2 heures d’écran quotidiennes étaient de 73 % et 39 %.
La télévision restait en 2022 l'écran principal, mais 15% des enfants de 6 ans étaient déjà en possession d'une tablette ; 27 % des enfants de 10 ans et 46 % des enfants de 11 ans disposaient d’un smartphone personnel. À la connaissance des parents, 7 % des enfants de 6-8 ans et 25 % des enfants de 9-11 ans (scolarisés en élémentaire) avaient accès aux réseaux sociaux.
En matière de régulation parentale, près de 9 parents sur 10 déclaraient limiter "toujours" ou "souvent" le temps d'écran de leur enfant ; en revanche, en ce qui concernait le contenu visionné par leur enfant, seuls 52 % des parents d'enfants de 3-5 ans, 45 % des parents d'enfants de 6-8 ans et 36 % des parents d'enfants de 9 ans et plus déclaraient le limiter "souvent".
Références :
Temps d’écran des enfants de 3-11 ans scolarisés en maternelle et élémentaire en France hexagonale en 2022 : premiers résultats de l’étude Enabee, communiqué de Santé publique France en date du 25 septembre 2025.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus