Pas d'écran en salle d'attente : le défi lancé par ces maisons de santé à leurs patients
Du 17 au 27 septembre, les patients de quatre maisons de santé de la Sarthe seront invités à ne pas utiliser leurs smartphones et tablettes dans les salles d'attente. Objectif de l'initiative : sensibiliser aux dangers des écrans, en particulier pour les enfants de moins de 3 ans.
C'est une initiative originale de la part des maisons de santé de Ballon-Saint-Mars, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, La Guierche et Saint-Jean-d’Assé. Ces quatre structures, toutes situées dans la Sarthe, ont décidé de lancer un défi à leurs patients durant dix jours, du 17 au 27 septembre : celui de ne pas utiliser leur téléphone ou leur tablette en salle d'attente.
Ce défi "ne se veut pas moralisateur", indique Le Maine libre, qui s'en fait le relai. L'objectif est avant tout de sensibiliser parents et enfants aux dangers des écrans, en particulier pour les moins de 3 ans. L'initiative a vraisemblablement été bien reçue. Les patients ont été sollicités pour amener jouets et livres pour "remplacer les écrans", et ils sont nombreux à avoir joué le jeu, se réjouit Nathalie Richard, coordinatrice des MSP.
De petites saynètes, auxquelles pourront participer parents et enfants, seront organisées dans cet objectif de sensibilisation.
[avec Le Maine libre]
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus