Point d'exclamation

Insecticides : l'Anses alerte sur la santé des jeunes enfants

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a relevé "plusieurs signaux sanitaires" liés à l'utilisation des pyréthrinoïdes. 

24/04/2025 Par Aveline Marques
Santé publique
Point d'exclamation

Au travers de son dispositif de phytopharmacovigilance, l’Anses a mandaté un "collectif d'experts indépendants" pour analyser les résultats de l’expertise collective de l’Inserm sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine mise à jour en 2021. "Les experts ont croisé plusieurs types de données : celles sur les présomptions de liens entre expositions aux pesticides et pathologies humaines établies par l’Inserm, celles sur les usages autorisés et sur les toxicités des différents pesticides, notamment", explique l'agence.

A l'issue de cette analyse, l'Anses identifie "plusieurs signaux sanitaires dont un signal fort concernant la famille des pyréthrinoïdes".  "L’utilisation de ces substances insecticides est en effet encore très importante, aussi bien pour des usages professionnels agricoles que pour des usages biocides professionnels et amateurs", relève l'Anses.

Le principal signal pour la famille des pyréthrinoïdes se rapporte aux troubles du comportement de type internalisé chez les enfants de mères exposées pendant la grossesse. Les résultats d’une étude épidémiologique récente (Qi et al., 2022) sur les pyréthrinoïdes confirment qu’une exposition aux pyréthrinoïdes pendant la grossesse peut produire des effets néfastes sur le neurodéveloppement des très jeunes enfants.

Des atteintes spermatiques ont également été identifiées dans la population générale (toutes sources d’exposition confondues), "avec un niveau de présomption plus faible", signale l'Anses. Une substance de la famille des pyréthrinoïdes, la deltaméthrine, est également associée à un risque accru de leucémie lymphoïde chronique/lymphome lymphocytaire en lien avec une exposition professionnelle, avec un niveau de présomption moyen. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2