HTA : un poids sanitaire majeur
Une enquête de Santé publique France souligne le fardeau majeur que constitue l’HTA en France. Cette pathologie chronique pèse lourd sur la santé de la population, mais aussi sur le système de soins.
Les chercheurs de Santé publique France ont tout d’abord montré l’impact « considérable » de l’HTA sur la morbidité et la mortalité d’origine cardiovasculaire. Ainsi, selon l’étude, en 2021, plus de 55 000 décès étaient attribuables à l’HTA, soit 8,5% de l’ensemble des décès survenus en France. L’HTA étaient aussi responsable de près de 500 000 années de vie perdues. En outre, plus de 1,15 million de personnes vivaient avec une cardiopathie ischémique attribuable à l’hypertension, 1,26 million avec une maladie rénale chronique, et 358 000 avec une insuffisance cardiaque.
Cette morbidité a un impact important sur l’hôpital et les réseaux de soins. Ainsi, toujours en 2021, les auteurs de cette étude ont estimé que 400 000 hospitalisations (382 000 patients) seraient attribuables à l’HTA, pour un total de 6,2 millions de journées d’hospitalisation. Cela représente plus du tiers (36,2%) de l’ensemble des hospitalisations pour maladies cardio-neuro-vasculaires ou rénales.
Les auteurs concluent que « afin de réduire ce fardeau, il est essentiel de mettre en œuvre des politiques de santé publique ambitieuses visant à la fois la prévention de l’HTA, son dépistage et sa prise en charge pour réduire les complications ».
Références :
Sources : D’après le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France (16 juin)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus