Image générée par IA

Image générée par IA

Feu vert européen pour la consommation d’un insecte comme aliment

12/05/2021 Par Marielle Ammouche
Nutrition
Image générée par IA

Image générée par IA

Le ver de farine jaune séché pourra bientôt se retrouver dans nos assiettes, entier sous forme de snack, ou en poudre dans divers produits. 

La Commission européenne a autorisé, pour la première fois, le 4 mai dernier, un insecte comme aliment. Il s’agit des vers de farine jaunes séchés. Ce terme fait en réalité référence à la forme larvaire de l'espèce d'insecte Tenebrio molitor, ou ténébrion jaune. 

Cette approbation fait suite à une évaluation scientifique de l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (Efsa). 

Ce nouvel aliment peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation, en « snack », ou comme ingrédient dans certains produits alimentaires, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes, précise la Commission européenne.  

Elle assure que ce produit peut être consommé sans danger ; mais l’assortit cependant d’exigences d'étiquetage spécifique concernant l'allergénicité. L’Efsa avait aussi noté sa teneur élevée en protéines. 

Au final, pour la Commission européenne, les insectes constituent, « une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », affirme-t-elle. Des millions de personnes dans le monde en consomment déjà. En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qualifient les insectes de « source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux ». 

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2