Image générée par IA

Image générée par IA

ERS 2017: L’espoir des associations d’antifibrosants dans la fibrose pulmonaire idiopathique

23/09/2017 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Une étude démontre la sécurité d’emploi et le bénéfice clinique de l’ajout de la pirfenidone au traitement par nintedanib.

Si le nintedanib et la pirfenidone ont tous deux, séparément, montré qu’ils permettaient de ralentir la progression de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), ils ne permettent pas de stopper son évolution. Pour de nombreux experts, une association de traitements ces traitements antifibrosants pourrait constituer une stratégie intéressante pour améliorer la prise en charge de la maladie. L’étude Injourney, présentée par Boehringer Ingelheim au congrès de l’ERS, a donc évalué l’utilisation du nintedanib (Ofev), auquel on ajoute de la pirfenidone dans le traitement de la FPI, comparé au nintedanib seul. Publiée aussi dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (10 septembre 2017), cette étude randomisée, en ouvert, avait pour critère principal d’évaluation le pourcentage de patients présentant des événements indésirables gastro-intestinaux. Les résultats 12 semaines après l’inclusion montrent que le profil de sécurité d’emploi et de tolérance de la bithérapie est acceptable pour la majorité des patients, et conforme aux profils connus de chacun des deux médicaments chez les patients atteints de FPI. Et concernant l’efficacité, les analyses suggèrent un bénéfice potentiel du traitement associant le nintedanib et la pirfenidone, avec un ralentissement plus marqué du déclin de la capacité vitale forcée (CVF) chez les patients traités par la pirfenidone en plus d’un traitement de fond par le nintedanib versus le nintedanib seul. En outre, le portentiel du nintedanib pourrait aller au-delà de la FPI. Boehringer Ingelheim soutient, en effet, deux nouvelles études cliniques dans des maladies pulmonaires fibrosantes évolutives, autres que la FPI : l’étude Senscis pour des patients atteints de sclérodermie qui ont également développé une pneumopathie interstitielle (ScS-PI) ; et l’étude PF-ILD dans d’autres pneumopathies interstitielles fibrosantes évolutives.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3