Cancer de l'utérus

Endométriose : le test diagnostique salivaire remboursé pour certaines femmes

Le test diagnostique salivaire de l’endométriose, Endotest, va être remboursé en France pour certaines patientes.

11/02/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Endométriose Gynécologie-Obstétrique
Cancer de l'utérus

Le test diagnostique salivaire de l’endométriose, Endotest, va être remboursé en France pour certaines patientes. Ce test, développé par la société lyonnaise Ziwig, repose sur l’analyse des miRNA salivaires et l’identification des profils phénotypiques caractéristiques de l’endométriose par méthode NGS (séquençage de nouvelle génération) et modélisée par l’IA. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, ont ainsi acté la prise en charge de ce test dans le cadre du forfait innovation, à compter du 11 février 2025, date à laquelle l’arrêté est publié au Journal Officiel.

Cette décision fait suite au feu vert, en octobre dernier, de la Haute Autorité de santé, qui avait recommandé le remboursement de ce test, d’un cout de 800 euros par patiente. Il répond à un enjeu majeur d’amélioration de la précocité du diagnostic de cette pathologie. "Il faut aujourd’hui jusqu’à 7 ans pour diagnostiquer l’endométriose, a ainsi rappelé Yannick Neuder. Le lancement du forfait innovation permettra d’optimiser le diagnostic de l’endométriose pour assurer une prise en charge rapide." 

Endotest sera disponible dans 80 centres spécialisés en France. Et 25 000 patientes de plus de 18 ans devraient en bénéficier dans les mois à venir - une estimation qui reste "théorique", selon le cabinet de Mme Vautrin. Les 2 500 premières seront incluses dans un essai clinique dont les résultats permettront de recueillir en vie réelle les données d’efficacité sur les signes cliniques et l’impact sur la qualité de vie des femmes, qui conditionneront une éventuelle généralisation du remboursement. "Dès que nous aurons les résultats concernant ces patientes, la Haute Autorité de santé donnera un avis définitif qui permettra de mettre en avant le bien fondé du test et, derrière, une prise en charge pour toutes les femmes de notre pays", a indiqué Mme Vautrin sur France 2, le 10 février. 

La mise à disposition de ce test était très attendue car l’endométriose est une maladie fréquente, touchant plus de deux millions de femmes en âge de procréer en France. Elle peut entrainer des douleurs importantes et avoir un impact sur la fertilité. Or, son diagnostic est souvent retardé, en particulier lorsque les examens radiologiques ne visualisent pas de lésions dans un premier temps. 

"La perspective d'un test indolore, non invasif, fiable permettant à des femmes de bénéficier d'un résultat rapidement a ouvert un espoir immense", a confirmé l’association Endomind dans un communiqué. Endomind regrette cependant l’absence de date de la généralisation d’Endotest et à son accessibilité large à toutes celles qui en ont besoin. Elle "appelle à la généralisation du test dans le cadre du droit commun le plus rapidement possible afin de mettre cette innovation mondiale à disposition de toutes les personnes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques".

Références :

D’après des communiqués du Ministère de la Santé (11 février), et d’Endomind (10 février) ; et Ziwig.com. Avec AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2