Image générée par IA

Image générée par IA

Cancer : la consommation de chou influence l’efficacité des traitements d’immunothérapie

On savait déjà de certains facteurs environnementaux, et notamment des facteurs nutritionnels sont susceptibles d’influencer l’efficacité de certains traitements cancéreux. Ce phénomène vient de nouveau d’être mis en évidence par des chercheurs de l’Institut Curie et de l’Inserm, qui viennent de montrer l’importance d’une molécule contenue dans les crucifères (chou, brocolis, chou-fleur, cresson, navet, roquette, radis…) au cours des traitements d’immunothérapie.

04/12/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Les auteurs de ces travaux se sont ainsi intéressés à l’indole-3-carbinol, qui est présent en grandes quantités dans les crucifères. Pour cela, ils ont mené une étude sur l’animal qui a montré que lorsqu’on supprimait ce composé de l’alimentation, l’efficacité d’un traitement par immunothérapie anti-PD1 s’effondrait.

Ils ont ensuite réussi à identifier les mécanismes d’action en jeu : cela passe par les lymphocytes T cytotoxiques et un facteur de transcription, notamment exprimé dans les lymphocytes T cytotoxiques. « Normalement, lors d’une immunothérapie anti-PD1, les lymphocytes vont être stimulés et réactivés pour détecter les cellules tumorales. Or, en l’absence d’indole-3-carbinol dans le régime alimentaire, les lymphocytes ne sont pas capables de récupérer leurs fonctions », explique Elodie Segura, directrice de recherche Inserm à l’Institut Curie, et dernière auteure de l’étude. « Nos travaux permettent de mieux comprendre le rôle des nutriments dans les réponses immunitaires antitumorales. Pour les patients, ces données pourraient permettre d’optimiser les régimes alimentaires afin d’assurer l’efficacité des traitements » conclut-elle.

Références :

d’après De Juan A. et al. Nature Communications, 2 décembre ; et un communiqué de l’Inserm/ Institut Curie (2 décembre)

https://www.nature.com/articles/s41467-025-66854-x 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3