Benzodiazépines hypnotiques : moins de comprimés par boite
Pour lutter contre le risque de dépendance inhérent aux benzodiazépines, l’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé aux laboratoires qui commercialisent ces molécules de fournir des boites avec un nombre de comprimés restreint. C’est chose faite pour les médicaments à base de zopiclone (Imovane et ses génériques), zolpidem (Stilnox et ses génériques) et nitrazepam (Mogadon).
Les nouvelles boites contiennent désormais 5 à 7 comprimés, soit l’équivalent d’une semaine de traitement.
En effet, dans cette indication de l’insomnie, les benzodiazépines hypnotiques doivent être prescrits en cure courte, de 1 à 3 semaines, et à la dose efficace la plus faible possible. Or il existe un important mésusage de ces médicaments, qui persiste malgré les différentes alertes des autorités sanitaires. Cela concerne principalement la durée de traitement qui est la majorité du temps bien supérieure aux recommandations.
Les risques sont multiples, rappelle l’Agence française du médicament. En premier lieu la dépendance à la fois physique et psychique, qui augmente avec la dose et la durée de traitement. Il existe aussi un risque important d’altération de la conduite, de troubles de la mémoire, de chute…
« Nous rappelons aux médecins de prescrire ces médicaments sur de courtes durées et nous invitons les pharmaciens à dispenser ces petits conditionnements dès lors que la durée de traitement le permet », insiste l’ANSM.
Références :
Sources : D’après un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (30 juin)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus