Image générée par IA

Image générée par IA

Arrêt cardiaque : une nouvelle procédure de réanimation testée aux Etats-Unis

22/11/2019 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
Image générée par IA

Image générée par IA

Une nouvelle procédure de réanimation est peut être en train de voir le jour. Il s’agit d’une « animation suspendue », affirme le magazine New Scientist, qui a révélé cette première. Elle est actuellement testée dans le cadre d’un essai clinique aux Etats-Unis. Si les espoirs se concrétisent, elle pourrait bien révolutionner la prise en charge des arrêts cardiaques.

Appelée « préservation d’urgence et réanimation », ou biostase, et cette technique est « un peu surréaliste », concède Samuel Tisherman (Université du Maryland ) à l’origine de cette innovation, dans le magazine New Scientist. Plus précisément, elle consiste à remplacer la totalité du sang du patient par une solution saline froide, de façon à faire chuter la température corporelle à 10 ou 15°, pour protéger les fonctions cérébrales. Les chirurgiens disposent alors d’une fenêtre de 2 heures pour soigner le patient alors cliniquement mort, détaille le journal Courrier International. Le patient est ensuite reperfusé et réanimé. «Je tiens à préciser que nous n’essayons pas d’envoyer des gens à Saturne», affirme S.Tisherman dans le journal américain. « Nous essayons de gagner du temps pour sauver des vies ». Cette technique est pour le moment testée uniquement dans le cadre d’un essai clinique, sur des patients en arrêt cardiaque suite à un traumatisme gravissime (blessure par balle, couteau…), avec une hémorragie majeure. Les blessures sont considérées comme « probablement mortelles ». Et aucune autre solution n’est envisageable pour les sujets pris en charge. En conséquence, la FDA a décidé de ne pas exiger le consentement du patient, souligne the New Scientist. On ne dispose pour le moment d’aucune donnée d’efficacité. De nombreuses inconnues subsistent, en particulier concernant les lésions de reperfusion. S.Tisherman espère pouvoir annoncer les résultats complets de l'essai d'ici la fin de 2020. S’ils s’avèrent positifs, la biostase pourrait permettre d’augmenter considérablement les chances de survie. Pour Ariane Lewis, directrice du service de soins neurologiques d’urgence au Centre médical Langone Health (université de New York), interrogée par Courrier International,  cette technique, bien qu’elle ait le potentiel d’être révolutionnaire, n’en est qu’à ses balbutiements : « nous devons voir si cette méthode fonctionne, et ensuite nous pourrons réfléchir à la manière de l’utiliser et déterminer dans quels cas elle sera indiquée ».

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3