Alerte mondiale devant l’augmentation de la résistance aux antibiotiques
Au travers d’un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur le développement de la résistance aux antibiotiques et le risque d’apparition de bactéries super-résistantes.
Ainsi selon ce rapport, en 2023, une infection courante bactérienne (confirmée en laboratoire) sur 6 était résistante aux antibiotiques. En 5 ans, ce phénomène a augmenté de plus de 40% (5 à 15% par an).
Ces nouvelles données, provenant de plus de 100 pays, portent sur la prévalence de la résistance à 22 antibiotiques utilisées en pratique courante, et 8 bactéries : Acinetobacter spp., Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Neisseria gonorrhoeae, Salmonella spp. non typhoïdique, Shigella spp., Staphylococcus aureus et Streptococcus pneumoniae. « La résistance aux antimicrobiens va plus vite que les progrès de la médecine moderne et menace la santé des familles dans le monde entier », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Les régions les plus concernées sont l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale (1 infection sur 3 résistante).
Certaines résistances apparaissent particulièrement dangereuses. Ainsi, plus de 40 % des E. coli et plus de 55 % des K. pneumoniae dans le monde sont aujourd’hui résistantes aux céphalosporines de troisième génération. Et les carbapénèmes et les fluoroquinolones, sont moins efficaces contre E. coli, K. pneumoniae, Salmonella et Acinetobacter, ce qui était rare auparavant.
Références :
D’après un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (13 octobre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus