Été 2023 : 5 000 décès recensés à cause de la chaleur

08/02/2024 Par Mathilde Gendron
Santé publique
Santé publique France a publié ce jeudi 8 février, son bilan canicule concernant l'été 2023. Elle révèle que plus de 5 000 Français sont décédés à cause de la chaleur sur la période estivale et 1 500 uniquement sur les périodes de canicule. 

 

Dans son dernier bilan canicule, Santé publique France révèle que l’été 2023 a été le quatrième plus chaud jamais enregistré en France depuis le début du XXe siècle. Un constat expliqué notamment par le dérèglement climatique.  

Santé publique France a recensé 1 500 décès dans l'Hexagone sur les 4 épisodes de canicule, survenus en 2023. Mais, au total, sur toute la période estivale, 5 167 Français sont décédés à cause de la chaleur. Parmi eux, 3 700 étaient âgés de plus de 75 ans. Pour rappel, en 2022, 7 000 décès avaient été comptabilisés et 15 000 en 2003. 

D’après le recensement de la Direction générale du travail, Santé publique France a également noté onze décès liés à la chaleur, survenus sur un lieu de travail. Elle précise cependant que ce chiffre peut être sous-estimé. 

20 000 recours aux soins d’urgence 

Grâce à l’indicateur iCanicule, Santé publique France a noté 20 000 recours aux soins d’urgence, du 1er juin au 15 septembre. Elle a également comptabilisé 10 600 hospitalisations à la suite d’un passage aux urgences. Parmi eux, plus de la moitié avait plus de 75 ans.  

Pour prévenir les prochaines canicules, le Gouvernement utilise des outils de prévention (affiches, dépliants d’informations à distribuer) et des animations digitales. Pour aller encore plus loin, Santé publique France a initié cette année un “nouveau dispositif d’adaptation aux fortes chaleurs, dont l’objectif est d’ancrer dans la population des comportements favorables à la santé en lien avec la chaleur dans le quotidien et non uniquement en période canicule”. L’agence précise que ce dispositif sera renforcé en 2024. 

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2