Vaccin anti-covid de Novavax : une efficacité de 89%

12/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a confirmé jeudi que son vaccin était efficace à 89% contre le Covid-19, contre les formes symptomatiques de Covid. En revanche, cette efficacité chute à 48% contre le variant brésilien.

Les essais cliniques de phase 3 en question ont été conduits au Royaume-Uni sur plus de 15 000 personnes de 18 à 84 ans, dont 27% avaient plus de 65 ans. L'efficacité était de 89,7% contre les formes symptomatiques de la maladie, avec 96 cas de Covid-19 dans le groupe ayant reçu un placebo, contre 10 cas dans le groupe vacciné. Dans le détail, son efficacité était de 96,4% contre la souche initiale du virus, et de 86,3% contre le variant britannique (B.1.1.7), selon les résultats communiqués par l'entreprise. Le vaccin, nommé NVX-CoV2373, était également très efficace contre les formes graves de la maladie : cinq cas de Covid-19 ont été recensés parmi les participants, mais tous étaient dans le groupe placebo. Par ailleurs, un autre essai de plus petite ampleur (phase 2b) a par ailleurs été conduit sur 2 665 participants en Afrique du Sud, où un autre variant (B.1.351) s'est largement répandu. Là, l'efficacité du vaccin est tombée à 48.6%. Le vaccin de Novavax s'administre en deux doses et utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C'est un vaccin à base de protéines, conçu à partir de la séquence génétique du Sars-CoV-2. Le laboratoire devrait déposer prochainement une demande d'autorisation en urgence au Royaume-Uni. L'entreprise a aussi annoncé la semaine dernière vouloir déposer une demande aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2021.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2