Allergie

Rhinite allergique : l’acupuncture pourrait avoir un intérêt

Selon une vaste méta-analyse, l’acupuncture auriculaire serait efficace dans le traitement de la rhinite allergique. 

10/05/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Allergologie
Allergie

Les auteurs chinois ont analysé l’ensemble des essais cliniques contrôlés randomisés sur ce sujet jusqu’en septembre 2022. 758 documents ont été analysés, 730 en chinois, et 28 en anglais. Au final, 15 études ont été prises en compte, toutes en chinois, portant sur 1 002 patients. 

Les auteurs ont alors pu mettre en évidence que le traitement des patients à qui ont avait ajouté de l’acupuncture auriculaire était supérieur à celui des patients du groupe témoin dans cette pathologie. Les paramètres pris en compte étaient multiples, et tous ont été significativement améliorés par l’ajout de l’acupuncture. Il s’agissait de l’efficacité clinique globale (P < 0,00001), les symptômes nasaux (P = 0,004), les le prurit nasal (P = 0,01), les éternuement (P < 0,00001), l’écoulement nasal (P = 0,004), et la congestion nasale.

Les auteurs concluent que l'acupuncture auriculaire peut constituer un traitement d'appoint efficace de la rhinite allergique.

Références :

Chen S. et al. Heliyon. 29 février 2024

https://www.cell.com/heliyon/fulltext/S2405-8440(24)01212-X?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS240584402401212X%3Fshowall%3Dtrue

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de patrick siau
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Elle "pourrait", mais pourrait-elle aussi être totalement inefficace ou du moins pas plus efficace qu'un placebo ?
Photo de profil de bertrand david
670 points
Débatteur Passionné
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
L'acuponcture n'a aucune efficacité en dehors du placébo, egora, toujours sensible aux fake med, ne devrait pas publier cet article.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2