Quels sont les effets métaboliques d’une semaine de beuverie et de fast-food ? Réponse au festival Roskilde

15/06/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les conséquences négatives de la prise excessive d’alcool à long terme sont bien connues et la plupart des gens limitent leur consommation moyenne d’alcool. Toutefois, certaines populations dont les Danois sont connus pour leur culture de la « beuverie » (binge drinking), c’est-à-dire une consommation importante voire massive d’alcool sur une courte période, habituellement définie par la consommation de plus de 5 boissons chez les hommes et de plus de 4 chez les femmes à l’occasion d’un événement unique, sachant que cette définition peut varier d’un pays à l’autre. A l’occasion d’événements récurrents (fêtes prolongées, festivals…), une partie considérable de la population danoise est exposée à des épisodes de beuverie durant plusieurs jours consécutifs, et cela associé à la consommation de nourriture très calorique. Les festivals de musique, nombreux au Danemark, en offrent une parfaite illustration.

Les effets métaboliques d’une consommation excessive d’alcool et de nourriture hypercalorique ont donc été analysés à l’occasion du festival Roskilde où durant une semaine, des jeunes hommes en bonne santé ont une consommation aiguë d’alcool et de fast-food. Quatorze participants à ce festival ont été étudiés avant, au cours et après une semaine de participation à cette manifestation. Ils ont été comparés à 14 témoins qui n’ont pas participé au festival de Roskilde ou qui n’avaient pas modifié leurs habitudes d’une autre façon au cours de la même période. Le groupe des participants au festival a consommé plus d’alcool en comparaison de leurs témoins (16.3 ± 8.3 vs 2 ± 3.9 boissons alcoolisées par jour, p < 0.001). Les témoins n’ont pas changé leur consommation d’alcool. L’aire sous la courbe du glucose au cours de l’HGPO ne s’est modifiée dans aucun des groupes. La réponse du C peptide a augmenté dans le groupe des festivaliers (236 ± 17 vs 206 ± 24 min X nmol/l, p = 0.052) alors que l’index de Matsuda de sensibilité à l’insuline a diminué (4.7 ± 1.4 vs 6.2 ± 2.4, p = 0.054). L’aire sous la courbe du glucagon au cours de l’HGPO a augmenté dans le groupe des festivaliers (1562 ± 195 vs 1037 ± 90 min X pmol/l, p = 0.003), de même que le FGF-21 (132 ± 72 vs 62 ± 30 pmol/l, p < 0.001) le GDF-5 (330 ± 83 vs 276 ± 78 pg/ml, p = 0.0009) et les ASAT (42.4 ± 11 vs 37.6 ± 6.8 U/l, p = 0.043). Quatre participants (29 %) des festivaliers ont développé des signes de stéatose à l’échographie et la rigidité hépatique en élastographie a augmenté dans le groupe des festivaliers (p = 0.026). En conclusion, la participation au festival de Roskilde avec sa consommation aiguë d’alcool pendant une semaine et d’alimentation hypercalorique ne modifie pas la tolérance au glucose chez de jeunes hommes en bonne santé mais est associée à une réduction de la sensibilité à l’insuline, une augmentation du glucagon, du FGF21, du GDF15 et des ASAT et à une augmentation de la rigidité hépatique ; chez 29 % des participants elle provoque une stéatose hépatique visible à l’échographie.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2