Prévalence de 11% pour l’insuffisance ovarienne prématurée chez les survivantes d’un cancer traité dans l’enfance

28/09/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

On dispose de peu de données de suivi sur l’insuffisance ovarienne prématurée des survivantes d’un cancer survenu dans l’enfance. La cohorte de Saint Jude est une cohorte de suivi de patients ayant eu un cancer dans l’enfance et qui sont revus régulièrement au St. Jude Children’s Research Hospital qui est un centre de référence du traitement du cancer chez l’enfant situé à Memphis dans le Tennessee (Etats-Unis). 921 participantes, d’âge médian 31.7 années ont été évaluées, en moyenne 24 ans après le diagnostic de cancer.

L’insuffisance ovarienne prématurée, définie comme une aménorrhée persistante combinée à une élévation de la FSH > 30 U/l avant l’âge de 40 ans, avait une prévalence de 10.9 % dans cette population. Les facteurs indépendants de survenue de cette insuffisance ovarienne prématurée étaient le fait d’avoir été traité par radiothérapie ovarienne dans l’enfance, quelle qu’en soit la dose et d’avoir été exposé aux agents alkylants, à une dose de plus de 8 000 mg/m2 d’équivalent cyclophosphamide. Les patientes dont l’IMC était ≥ 30 kg/m2 au moment de l’évaluation avaient moins de probabilités d’avoir une insuffisance ovarienne prématurée. Une faible densité minérale osseuse était associée de manière indépendante à l’insuffisance ovarienne primitive. En conclusion, ce sont donc bien les agents alkylants donnés à forte dose ou la radiothérapie ovarienne, quelle que soit la dose, dans l’enfance qui sont associés à une insuffisance ovarienne prématurée. Les patientes présentant le risque le plus élevé doivent donc se voir proposer des procédures de préservation de la fertilité lorsque cela est faisable. En effet, l’insuffisance ovarienne prématurée contribue à des indices de moins bonne santé générale chez ces jeunes femmes. Reste à montrer maintenant quel peut être le rôle de la substitution en hormones stéroïdiennes sexuelles.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17