Obésité : restriction calorique limitée ou pas dans la journée, c’est égal

05/05/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La restriction calorique est un moyen de perdre du poids mais le maintien à long terme est difficile. La restriction dans le temps de l’alimentation au cours de la journée est une méthode de jeûne intermittent qui implique un raccourcissement de la période au cours de laquelle le sujet se nourrit au cours de chaque journée. La méthode est devenue de plus en plus populaire car il s’agit d’une stratégie de perte de poids qui est simple à suivre, ce qui pourrait augmenter l’adhérence au traitement.

  Plusieurs études pilotes ont montré que restreindre l’alimentation à certains moments dans la journée permettait une perte de poids supérieure. Ceci a conduit une équipe chinoise à mettre en place une étude visant à évaluer l’efficacité et la sécurité à long terme d’un protocole de perte de poids en rapport avec une période d’alimentation restreinte dans la journée. Ils ont assigné 139 patients de manière randomisée à un régime hypocalorique soit limité à la période s’étalant entre 8 heures du matin et 16 heures l’après-midi, soit étalé sur les 24 heures de la journée comme le souhaitait le patient. Tous les participants devaient suivre un régime hypocalorique entre 1500 et 1800 Kcal/jour chez les hommes et 1200 et 1500 Kcal/jour chez les femmes. Le critère d’évaluation principal était la différence entre les deux groupes en termes de variations par rapport au poids initial. Sur les 139 participants randomisés, 118 (84.9 %) ont fini les 12 mois de l’étude. La perte de poids moyenne à partir de la valeur basale à 12 mois était de -8 kg (IC 95 % = -9.6 à -6.4) dans le groupe dont la restriction calorique était limitée dans le temps et de -6.3 kg (-7.8 à -4.7) dans le groupe dont la restriction calorique quotidienne n’était pas strictement limitée dans le temps. Les variations pondérales n’étaient pas significativement différentes entre les deux groupes lors de l’évaluation à 12 mois (différence nette = -1.8 kg ; -4 à +0.4 ; p = 0.11). Les résultats de l’analyse du tour de taille, de l’IMC, de la masse grasse, de la masse maigre, de la pression artérielle et des facteurs de risque métabolique n’étaient pas non plus différents entre les deux groupes. Il n’y avait pas, non plus, de différence importante entre les deux groupes en termes de nombres d’effets secondaires. En conclusion, chez les patients obèses, un régime de restriction calorique limité dans la journée entre 8 heures du matin et 16 heures n’est pas plus bénéfique qu’une restriction calorique sur l’ensemble de la journée.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2