Obésité : le ballon gastrique ajustable, une alternative potentielle à la chirurgie bariatrique

01/12/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Le ballon gastrique est une technique mini invasive de traitement de l’obésité préservant l’anatomie du tube digestif. Grâce aux améliorations de la tolérance et de la durabilité, les médecins et les patients devraient mieux accepter cette procédure. En effet, même si la chirurgie bariatrique a des effets durables, elle est limitée par son caractère invasif, son coût, ses risques à long terme et l’acceptation des patients. De plus, à long terme, l’enthousiasme pour cette chirurgie est contrebalancé par un certain nombre de questions concernant les déficits nutritifs.

Une équipe américaine a donc analysé la sécurité et l’efficacité de la mise en place d’un ballon gastrique ajustable chez des adultes âgés de 22 à 65 ans ayant une obésité, ceci dans le cadre d’une étude prospective, multicentrique, ouverte, randomisée menée dans 7 centres américains. Les patients ont été assignés de manière randomisée à la mise en place d’un ballon intra-gastrique ajustable associé à une intervention sur le style de vie ou à un groupe où seule une intervention sur le style de vie était proposée (groupe témoin) et cela pendant 32 semaines. Le volume du ballon pouvait être augmenté afin de faciliter la perte de poids ou diminué en cas de mauvaise tolérance. Les critères d’évaluation principaux étaient le pourcentage de perte de poids totale et le taux de réponse (perte de poids > 5 %) à 32 semaines. L’analyse a été faite en intention de traiter. Entre 2016 et 2018, 288 patients ont été assignés de manière randomisée (2/1) soit au ballon intra-gastrique ajustable (n = 187, soit 65 % des patients), soit au groupe témoin (n = 101, soit 35 %). La perte moyenne de poids à 32 semaines était de 15 % (IC 95 % = 13.9 – 16.1) dans le groupe « ballon gastrique ajustable » et de 3.3 % (2 – 4.6) dans le groupe témoin (p < 0.001). Une réponse clinique était observée chez 171 patients (92 %) dans le groupe ballon ajustable. Des ajustements du ballon gastrique ajustable ont été nécessaires chez 145 patients (80 %) du fait d’une stagnation de la perte de poids ou d’une intolérance. Un ajustement du volume vers le haut a facilité une perte additionnelle moyenne de 5.2 % (4.5 – 5.8). L’ajustement vers le bas du volume du ballon gastrique a permis à 21 patients (75 %) du groupe ballon gastrique d’atteindre la durée totale de l’étude, soit 32 semaines. Une intolérance liée à une exérèse précoce du ballon est survenue chez 31 (soit 17 %) des patients. Aucun déficit micro-nutritionnel n’a été observé dans le groupe ballon gastrique ajustable. Des effets secondaires graves liés au ballon intra-gastrique ont été observés chez 7 (4 % des patients) sans qu’il y ait de décès. En conclusion, lorsque le ballon intra-gastrique ajustable est combiné à des modifications du style de vie, une perte de poids significative est obtenue et maintenue pendant 6 mois suivant l’exérèse du ballon gastrique. L’ajustement du volume du ballon gastrique permet un traitement individualisé, ce qui renforce la perte de poids et la tolérance.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2