Patiente en surpoids

Surpoids et obésité : forte augmentation en 20 ans en France

Le surpoids et l’obésité ont augmenté en France au cours de ces 20 dernières années. Mais avec des différences notables dans les courbes évolutives entre les deux sexes.

10/09/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Nutrition
Patiente en surpoids

Si la hausse a tendance à se stabiliser chez les hommes, il n’en est pas de même chez les femmes, chez qui le surpoids et l’obésité continuent de progresser. C’est ce que qui ressort des dernières données que Santé publique France (SPF) vient de publier dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 10 septembre, et qui sont issues des différents Baromètres santé.

Les analyses ont porté sur des données déclaratives provenant d’un panel de près de 125 000 personnes de 18 à 75 ans, au cours de la période 1996 à 2017.

Ainsi, chez les hommes, la proportion de personnes en surpoids est passée de 40% à 48% entre 1996 et 2008, et puis s’est stabilisée autour de 48-50%. La proportion de personnes obèses, quant à elle, est passée de 7% en 1996 à plus de 14% en 2016, avant d’enregistrer une baisse significative et revenir à 13% en 2017.

Chez les femmes, la courbe est plus régulière. Le surpoids, qui était inférieur à 25% en 1996, a atteint 39% en 2017. Et l’obésité est passée de 6% à 14% au cours de la même période.

Les auteurs de l’étude soulignent en conclusion que "les niveaux de surpoids et d’obésité des adultes en France restent très élevés et nécessitent l’intensification des politiques de prévention en la matière".

Références :

Salanave B. et al. BEH 10 septembre 2024

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
14
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
12
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2