Mpox : les nouvelles recommandations vaccinales sont parues
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié une actualisation de ses recommandations vaccinales contre le virus Monkeypox, qui connait une recrudescence en Afrique.
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une actualisation de ses recommandations vaccinales contre le virus Monkeypox (MPXV), ces dernières ayant été émises en 2022, au moment de la dernière épidémie. Si les personnes cibles restent inchangées, l’autorité sanitaire préconise un rappel vaccinal pour ces personnes à risque.
Cet avis intervient dans un contexte de recrudescence de la maladie en Afrique – en particulier en République Démocratique du Congo - , en lien avec un nouveau clade, le clade Ib, qui a la capacité de se transmettre par voie sexuelle. En outre, depuis la dernière épidémie, le clade II continue de circuler à bas bruit en France, avec 126 cas depuis le début de l’année selon les dernières données de Santé Publique France.
Il s’agissait donc pour la HAS de répondre à trois objectifs : "Prévenir l’émergence du clade Ib du MPXV en France, réduire voire éliminer en France la circulation du clade II, et renforcer l’immunité à long terme pour se préparer à d’éventuelles flambées épidémiques".
Dans ce nouvel avis, l’agence sanitaire recommande d’effectuer une dose de rappel chez les personnes ayant reçu une primo-vaccination en 2022, du fait de l’incertitude sur la durée de la protection. En revanche, elle ne conseille pas de vacciner les personnes ayant contracté la mpox en 2022 ou dans les années suivantes.
Références :
Communiqué de la Haute Autorité de santé (HAS, 2 septembre)
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus