Mpox : extension d’autorisation du vaccin aux adolescents à partir de 12 ans

La Commission européenne a décidé d'étendre l'autorisation du vaccin contre la Mpox aux adolescents de 12 à 17 ans.

25/09/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Mpox

La Commission européenne a étendu l'autorisation du vaccin contre la Mpox aux adolescents de 12 à 17 ans. Ce vaccin, Imvanex, est un vaccin antivariolique de 3ème génération. Il est déjà autorisé chez les adultes depuis 2013 contre la variole, et depuis 2022 contre la Mpox.

Cet avis fait suite à la recommandation du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA), qui reposait sur des données d’efficacité vaccinale. Ainsi, des résultats intermédiaires d’une étude, réalisée sur 315 adolescents et 211 adultes, montrent une réponse immunitaire similaire entre les deux groupes. "Par conséquent, on en déduit que le vaccin offrira une protection similaire chez les adolescents à celle attendue chez les adultes", a estimé l’EMA. De même, le profil de sécurité d'Imvanex est apparu comparable, et aucun risque supplémentaire n'a été identifié.

 

"Une avancée importante"

Ces nouvelles données sont importantes, dans un contexte de flambée de l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo (RDC) et dans certains pays environnants, en lien avec la souche de Mpox clade I, connue pour provoquer une forme plus grave de la maladie. Imvanex a d’ailleurs démontré son efficacité à la fois contre le clade I et le clade II, qui continue de circuler en France.

"Le fait que les adolescents âgés de 12 à 17 ans puissent désormais être protégés contre la Mpox grâce à un vaccin sûr et efficace constitue une avancée importante, a souligné Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire. Bien que le risque global d'être infecté par la Mpox pour la population générale de l'UE reste faible, nous travaillons en permanence au niveau de l'UE pour assurer une bonne préparation. Avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), nous continuerons à travailler avec les États membres, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Union africaine, y compris le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), et d'autres partenaires locaux et internationaux afin d'aider à contrôler la propagation de la Mpox sur le continent africain. Ce n'est que grâce à une coopération mondiale que nous pourrons surmonter les urgences sanitaires."

Références :

Communiqué de l’European Medicines Agency (EMA, 23 septembre) ; communiqué de la Commission européenne (20 Septembre)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Covid champion olympique des mutations, la variole du singe qui mute et parait maintenant que la coqueluche a muté elle-aussi. Dis-donc, Dame Nature, t'es devenue folle? "Non, je m'amuse", vous en faites bien autant dans vos labos.
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je ne savais pas que les adolescents allaient dans les saunas gay.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2