Lutte contre le Covid : un essai pour évaluer l'interchangeabilité des vaccins à ARNm

04/06/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Un essai français vient d’être lancé afin d’évaluer la possibilité d’interchangeabilité des vaccins à ARN messager contre le Covid, entre les 2 doses.

  Nommée ARNCombi, cet essai piloté par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm, a pour objectif de comparer l’efficacité d’un schéma vaccinal standard (deux doses du même vaccin à ARNm) à un schéma combinant deux vaccins ARNm différents (une dose de vaccin Moderna après une dose du vaccin Pfizer ou inversement). L’essai, qui a commencé fin mai, doit inclure 400 personnes de plus de 18 ans, qui ont déjà reçu une des deux doses d’un vaccin à ARN messager, dans 17 centres répartis sur tout le territoire français ; certains faisant partie de la plateforme Covireivac coordonnée par l’Inserm, F CRIN, l’AP-HP, et divers CHU.

Un prélèvement sanguin visant à rechercher la présence d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus Sars Cov-2 sera réalisé avant la 2ème dose puis quatre semaines plus tard. Pour sa part, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que faute de « données adéquates », elle ne pouvait pas encore faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses. Des études sur l'interchangeabilité des vaccins sont déjà menées en Grande-Bretagne, à l'Université d'Oxford.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17