L’hyperthyroïdie au cours de l’enfance en France : une prévalence plus élevée qu’attendue, surtout chez les filles

12/09/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hyperthyroïdie est fréquente et touche toutes les tranches d’âge mais les données épidémiologiques concernant les enfants sont très peu nombreuses.

Afin de réaliser une enquête épidémiologique nationale sur l’hyperthyroïdie chez les enfants et les adolescents, toutes les prescriptions de médicaments antithyroïdiens répertoriées par l’Assurance maladie durant l’année 2015 ont permis de retrouver tous les cas d’hyperthyroïdie de l’enfant entre 6 mois et 17 ans. Un total de 670 cas d’hyperthyroïdie survenus chez des enfants a été identifié. Vingt patients (3 %) avaient une maladie auto-immune ou génétique associée, le diabète de type 1 ou la trisomie étant les plus fréquents. L’incidence annuelle en 2015 était de 4.58 pour 100 000 personnes/année (IC 95 % = 3 à 6.99/100 000). L’incidence augmente avec l’âge dans les deux sexes. Cette augmentation s’accélère après l’âge de 8 ans chez les filles et de 10 ans chez les garçons et est plus importante chez les filles. Environ 10 % des patients seulement ont une hyperthyroïdie diagnostiquée avant l’âge de 5 ans et ce sont essentiellement des filles. Il y a une interaction entre l’âge et le sexe, le fait d’être une fille augmentant avec l’âge. En effet, les filles étaient 3.2 fois plus fréquemment atteintes que les garçons dans la tranche d’âge 10-14 ans et 5.7 fois plus dans la tranche 15-17 ans. Aucune conclusion concernant des critères géographiques n’a émergé de cette analyse. Ces données précisent donc l’incidence de l’hyperthyroïdie chez les enfants et les adolescents en France et l’impact du sexe sur son incidence. L’incidence observée est supérieure à celle attendue selon les études préalables réalisées dans les pays du nord de l’Europe.

Faut-il revoir les conditions d'accès au secteur 2?

Philippe Pizzuti

Philippe Pizzuti

Non

On ne revient pas sur les règles du jeu en punissant ceux qui ne sont pas responsables de cette situation, sinon on prends le risq... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
Tribune anti-homéopathie : parmi les médecins condamnés, des conseillers ordinaux en sursis
16/09/2025
37
Concours pluripro
IPA
Accès direct : l'expérimentation limitée aux IPA exerçant avec des médecins spécialistes
16/09/2025
1
Podcast Histoire
Comment Marthe Gautier, "découvreuse" de la trisomie 21, a été effacée de l’histoire
10/09/2025
0