L’hémoglobine glyquée surestime la glycémie moyenne des sujets noirs en comparaison des sujets blancs

08/09/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Le degré de glycation de l’hémoglobine pour une glycémie donnée peut varier de manière considérable d’un diabétique à l’autre. Cette variabilité peut être en rapport avec des différences génétiques ou avec des différences de durée de vie des érythrocytes. Des différences raciales sont aussi décrites, les diabétiques de type 1 ou de type 2 Noirs ayant des hémoglobines glyquées supérieures en comparaison des non-hispaniques blancs. Plusieurs explications ont été suggérées : moins bon équilibre du diabète, différence de glycation de l’hémoglobine d’origine raciale à glycémie équivalente. Cela signifierait que l’hémoglobine glyquée surestimerait la glycémie moyenne chez les sujets noirs.

Afin d’éclairer le débat, une équipe américaine a mis en place une étude prospective observationnelle de 12 semaines dans 10 centres diabétologiques des Etats-Unis où 104 sujets noirs et 104 sujets blancs qui avaient un diabète de type 2 depuis au moins 2 ans et avaient une hémoglobine glyquée entre 6 et 12 % ont eu une étude de la glycémie moyenne par surveillance glycémique continue. L’hémoglobine glyquée moyenne était de 9.1 % chez les sujets noirs et de 8.3 % chez les sujets blancs. Pour un niveau donné d’HbA1c, la glycémie moyenne était significativement inférieure chez les sujets noirs en comparaison des blancs (p = 0.013). À l’inverse, pour une concentration glycémique donnée, les valeurs d’hémoglobine glyquée moyennes chez les noirs étaient supérieures de 0.4 % (IC 95 % : 0.2 à 0.6 %) en comparaison des sujets blancs. Au contraire, il n’y avait pas de différence significative raciale dans la relation entre d’une part l’albumine glyquée ou la fructosamine et, d’autre part, la glycémie moyenne (p > 0.20 pour chacune des comparaisons). En moyenne, l’hémoglobine glyquée surestime donc bien la glycémie moyenne des sujets noirs en comparaison des sujets blancs, probablement du fait d’une différence raciale dans la capacité de glyquer l’hémoglobine. Cependant, comme la race explique seulement partiellement les différences d’hémoglobine glyquée entre les sujets noirs et les sujets blancs, il reste encore à identifier et à modifier les raisons pour lesquelles le contrôle glycémique est plus difficile à obtenir chez les sujets noirs diabétiques. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2