Les neurones hypothalamiques associés à la soif

13/09/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Afin de maintenir l’homéostasie et la survie, les déséquilibres physiologiques sont à l’origine de conduites motivationnelles induisant des comportements adaptés à l’objectif, qui varient en durée et en intensité. La déshydratation est à l’origine d’une conduite motivée par la recherche et la consommation d’eau. Cependant, l’activité neurologique qui crée cette motivation reste mal connue.

Dans un article de Science de septembre 2017, une équipe de Stanford, en Californie, révèle l’existence de neurones qui codent de manière spécifique l’intensité et la qualité aversive de la soif au sein de l’aire médiane pré-optique de l’hypothalamus. Un profil transcriptionnel d’une cellule de cette région a montré que les neurones du noyau pré-optique médian activés par la déshydratation étaient constitués d’un seul type cellulaire excitatoire. Après activation opto-génétique de ces neurones, les souris boivent de l’eau et réalisent pour cela une épreuve d’appui sur un levier leur permettant d’obtenir de l’eau à des vitesses proportionnelles à la fréquence des stimulations. Cette stimulation est aversive et si on l’interrompt, on renforce l’épreuve. L’activité de ces neurones diminue de manière progressive au cours d’une session d’exercices. En conclusion, l’activité des neurones hypothalamiques pré-optiques médians activés par la déshydratation établit un état évolutif, persistant et aversif qui contrôle de manière dynamique le comportement de motivation par la soif.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2