Le teplizumab, un anticorps ANTI-CD3 dans la prévention du diabète de type 1

25/06/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Une étude de phase 2 sur 76 patients, téplizumab vs placebo, a conclu que cet anticorps monoclonal anti-CD3 permettait de repousser de deux ans en moyenne l'apparition d'un diabète de type 1 chez des patients à haut risque.

  Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune chronique qui conduit à une destruction des cellules β productrices d’insuline et qui nécessite une insulinothérapie exogène pour la survie. Des essais d’intervention afin de retarder la perte de la production d’insuline chez les patients diabétiques de type 1 ont déjà été menés, sans beaucoup de succès. Mais il serait surtout intéressant de pouvoir disposer de méthodes permettant de ralentir la progression clinique chez les patients susceptibles de développer un diabète de type 1 (membres de la famille de diabétiques de type 1) avant que le diabète ne soit patent. On sait en effet que lorsqu’un patient diabétique de type 1 est diagnostiqué, ses apparentés ont un risque important de développer un diabète de type 1 surtout s’ils ont un haplotype à risque et s’ils ont déjà des anticorps anti-pancréas. Il est donc intéressant, chez ces patients, de pouvoir disposer de médicaments susceptibles d’empêcher ou au moins de ralentir la progression vers le diabète de type 1 patent. Une équipe américaine a donc mis en place chez 76 participants dont 72 % avaient moins de 18 ans, une étude de phase 2, randomisée vs placebo, en double insu comparant le téplizumab, un anticorps monoclonal anti-CD3, à un placebo, chez des apparentés de patients diabétiques de type 1 qui n’étaient pas eux-mêmes diabétiques mais à haut risque de développer un diabète. Le suivi était assuré avec une HGPO tous les 6 mois jusqu’à l’apparition d’un diabète de type 1 clinique. Le temps médian entre la cure de téplizumab et le diagnostic de diabète de type 1 a été de 48,4 mois alors qu’il a été de 24,4 mois après placebo. La maladie a été diagnostiquée chez 19 (43 %) des participants qui recevaient le téplizumab et chez 23 (72 %) de ceux qui recevaient le placebo. Le hazard ratio pour le diagnostic de diabète de type 1 (téplizumab vs placebo) était de 0,41 (IC 95 % = 0,22 à 0,78 ; p = 0,006). Les taux annualisés de diagnostic de diabète étaient de 14.9 % par an dans le groupe téplizumab et de 35.9 % par an dans le groupe placebo. Il y a eu des événements secondaires attendus sous téplizumab, en l’occurrence des rashs et des lymphopénies transitoires, la présence de cellules TIGIT+KLRG1+CD8+ plus fréquents dans le groupe téplizumab que dans le groupe placebo. Chez les participants HLA-DR3 négatifs, HLA-DR4 positifs ou négatifs pour l’anticorps anti-ZnT8, le nombre de participants du groupe téplizumab développant un diabète a été moins important que dans le groupe placebo. En conclusion, le téplizumab retarde la progression du diabète de type 1 clinique chez les participants à haut risque de diabète car apparentés à des diabètes de type 1.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2