Le stress thermique induit la formation de tissu adipeux beige glycolytique

24/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’acclimatation au froid stimule la thermogenèse dans le tissu adipeux, principalement via une activation du système nerveux sympathique et une signalisation par le récepteur β adrénergique. La graisse beige, une forme inductible d’adipocyte thermogénique, est le sujet d’une recherche intensive car elle a des effets potentiels anti-obésité et antidiabétique et l’existence d’adipocytes beiges chez les humains a été vérifiée par analyse moléculaire.

La TEP-FDG montre que l’acclimatation au froid favorise le recrutement d’une nouvelle graisse thermogénique chez l’adulte. Cependant on ne sait pas ce qui, en dehors du froid, stimule cette graisse beige. Une équipe américaine de San Francisco rapporte, dans un article de Nature, qu’elle a été capable d’identifier un nouveau mécanisme compensatoire de biogenèse de la graisse beige en l’absence de signalisation par le récepteur β adrénergique. Ils ont pour cela utilisé un modèle de souris dépourvue de toutes les formes de récepteurs adrénergiques et ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses thermogéniques jusque-là non caractérisées, dérivées d’une lignée cellulaire jusque-là inconnue et qui brûle principalement le sucre (plutôt que la combinaison de sucre et de lipides, utilisée par l’essentiel du tissu adipeux thermogénique). Ils ont analyse d’où venaient ces cellules grâce à une caractérisation très en profondeur de l’expression des gènes et montrent que les gènes impliqués dans le développement du muscle sont très exprimés dans le tissu adipeux dépourvu de récepteurs β adrénergiques. Il s’agit de précurseurs des cellules musculaires qui peuvent être reprogrammés pour donner des cellules de tissu adipeux beige spécifiques. Ces cellules beiges sont caractérisées par une activité glycolytique exclusive. Ces cellules beiges ont un rôle physiologique chez la souris en brûlant du sucre pour produire de la chaleur. Ces données sont particulièrement intéressantes car elles renforcent l’idée que la graisse mature est composée de nombreux types cellulaires, ce qui suggère que d’autres sous-populations pourraient encore être découvertes avec des rôles métaboliques très différents. De plus ces cellules beiges glycolytiques pourraient avoir d’autres fonctions que la thermogenèse. Cette étude est aussi intéressante car elle ouvre des perspectives sur l’utilisation de ce concept pour améliorer le traitement du diabète de type 2.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2