Le Pr Raoult dévoile une nouvelle étude sur plus de 1.000 patients

10/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
C’est une étude d’une ampleur beaucoup plus vaste que les précédentes, qui vient d’être publiée par l’IHU de Marseille et l’équipe du Pr Didier Raoult. Si les résultats semblent très favorables à l’utilisation de l’association hydroxychloroquine-azythromycine​ contre le Covid-19, avec en particulier un faible taux de mortalité, il manque toujours un bras contrôle pour prouver ces données de façon rigoureuse. L’étude suggère, en outre, l’identification de plusieurs facteurs d’évolution péjorative, comme l’âge avancé la sévérité des symptômes initiaux ou encore la prise d’anti-hypertenseurs.
 

A l’occasion du déplacement imprévu du président Emmanuel Macron à l’IHU Méditerranée –infection de Marseille, le Pr Didier Raoult a dévoilé les résultats préliminaires de sa dernière étude. Seul un abstract a été prépublié sur le site de l’IHU. Les données portent cette fois sur plus de 1000 patients, et sont en faveur de l’efficacité et de l’association hydroxychloroquine- azithromycine (HCQ-AZ) contre le Sars-Cov-2. Cependant, si l’effectif de patients pris en compte est bien supérieur aux 2 précédents volets (24 et 80 patients), l’absence de bras placebo demeure une faiblesse de  l’étude. Est-ce de nature à remettre en cause ces résultats?  

  Les patients inclus étaient issus de la vaste campagne de recrutement tout venant mis en place par l’IHU, à l’origine des longues files d’attente qui ont été observées devant l’établissement.  Sur les 38 617 sujets testés (entre le 3 mars et le 9 avril), 3 165 étaient positifs au coronavirus et ont été placés en soins à l’institut. Parmi eux, 1 061ont été inclus dans l’étude. Ils ont tous, - à l’inverse des préconisations des autorités de santé - été traités par l'association HCQ-AZ pendant au moins 3 jours, avec un suivi d’au moins 9 jours. Les critères d'évaluation ont porté sur la mortalité, l'aggravation de la maladie et la persistance de l'excrétion virale. Les patients avaient un âge médian de 43,8 ans, et 46,4% étaient des hommes. Selon les auteurs de l’étude, les résultats montrent l’efficacité de la combinaison HCQ-AZ, avec une efficacité virologique de 91,7% à 10 jours, et un taux de mortalité de 0,5%. Les auteurs ont par ailleurs constaté qu’un portage viral prolongé, observé chez 4,4% des participants, était significativement associé à une charge virale élevée au moment du diagnostic. Mais la culture virale était négative à J10 chez quasiment tous les patients, de même que la PCR à J15.

Sur le plan clinique, une évolution péjorative a été observée chez 46 patients (4,3%), 10 ont été transférés aux soins intensifs, et 5 décès sont survenus chez des sujets âgés de 74 à 95 ans. Dans ce groupe, 25 étaient guéris au moment de la publication des résultats, alors que 16 étaient encore hospitalisés. Les facteurs identifiés comme étant liés à cette mauvaise évolution clinique étaient l’âge plus avancé (OR 1,09), la sévérité des symptômes initiaux (OR 13,46), et une faible concentration sérique d'hydroxychloroquine. Et une évolution défavorable...

sur le plan à la fois clinique et virologique était aussi significativement associée à la prise de traitements anti-hypertenseurs : bêta-bloquants, et récepteurs de l'angiotensine II (p <0,05). Enfin, la mortalité était significativement plus faible chez les patients qui ont reçu au moins 3 jours de HCQ-AZ par rapport à ceux préalablement traités par d'autres schémas thérapeutiques (p< 10-2). Le traitement a été bien toléré. En particulier, aucun effet secondaire cardiaque n’a été observé. Les auteurs concluent que « la combinaison HCQ-AZ, lorsqu'elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sûr et efficace contre le Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5% chez les patients âgés. Il évite l'aggravation et la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas ».

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2