L’Ansm interdit le kratom, une plante aux effets psychoactifs

08/01/2020 Par Marielle Ammouche
Addictologie
Il est désormais interdit d’acheter et de posséder du kratom. Cette plante provient d’Asie du Sud-Est et possède des effets psychoactifs à l’origine de plusieurs dizaines de morts aux Etats-Unis.

De nom scientifique Mitragyna speciosa, le kratom se présente sous de multiples formes : feuilles broyées, poudres, extraits secs ou liquides, résines, plus ou moins concentrés, majoritairement consommés par voie orale. Il est généralement obtenu via Internet ; les consommateurs étant principalement des trentenaires. Ses effets sont liés aux alcaloïdes qu’il contient, et notamment la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine qui agissent sur les récepteurs de la morphine. En conséquence le kratom entraine dépendance, syndrome de sevrage, anorexie, perte de poids, et peut être à l’origine de décompensation psychotique et d’hépatite toxique. Une enquête de pharmacovigilance française récente montre que sa consommation est en augmentation, ainsi que les intoxications (14 cas depuis 2016). Un décès a même été recensé en France, dans un contexte de polyconsommation. C’est pourquoi, « compte-tenu des risques graves pour la santé publique liés à la consommation de cette plante », l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a décidé d’inscrire le kratom, la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine sur la liste des substances psychotropes. Leur détention et leur achat sont donc interdits.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17