L’Ansm interdit le kratom, une plante aux effets psychoactifs

08/01/2020 Par Marielle Ammouche
Addictologie
Il est désormais interdit d’acheter et de posséder du kratom. Cette plante provient d’Asie du Sud-Est et possède des effets psychoactifs à l’origine de plusieurs dizaines de morts aux Etats-Unis.

De nom scientifique Mitragyna speciosa, le kratom se présente sous de multiples formes : feuilles broyées, poudres, extraits secs ou liquides, résines, plus ou moins concentrés, majoritairement consommés par voie orale. Il est généralement obtenu via Internet ; les consommateurs étant principalement des trentenaires. Ses effets sont liés aux alcaloïdes qu’il contient, et notamment la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine qui agissent sur les récepteurs de la morphine. En conséquence le kratom entraine dépendance, syndrome de sevrage, anorexie, perte de poids, et peut être à l’origine de décompensation psychotique et d’hépatite toxique. Une enquête de pharmacovigilance française récente montre que sa consommation est en augmentation, ainsi que les intoxications (14 cas depuis 2016). Un décès a même été recensé en France, dans un contexte de polyconsommation. C’est pourquoi, « compte-tenu des risques graves pour la santé publique liés à la consommation de cette plante », l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a décidé d’inscrire le kratom, la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine sur la liste des substances psychotropes. Leur détention et leur achat sont donc interdits.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Encore faudrait il que le patient ait le choix. Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement de... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17