La surveillance continue du glucose permet d’améliorer l’équilibre glycémique dans le diabète de type 1 ou 2

28/05/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La surveillance continue du glucose (SCG) interstitiel apporte des informations majeures pour aider les patients diabétiques à parvenir aux objectifs glycémiques souhaités.

Une équipe italienne a réalisé une méta-analyse des essais randomisés contrôlés comparant la SCG et la prise en charge habituelle sur les paramètres du contrôle glycémique, aussi bien dans le type 1 que dans le type 2. Ils ont sélectionné les essais randomisés contrôlés qui évaluaient à la fois les variations de l’hémoglobine glyquée et du temps passé dans la cible (TPC), du temps passé sous la cible (TSC), du temps passé au-dessus de la cible (TAC) et la variabilité du glucose sous forme du coefficient de variation. Tous les résultats ont été analysés afin de calculer la différence pondérée moyenne avec l’intervalle de confiance à 95 %. Quinze études randomisées contrôlées, durant 12 à 36 semaines et impliquant 2 461 patients, ont été retenues. En comparaison de la prise en charge habituelle, la SCG est associée à une réduction modeste de l’HbA1c (différence pondérée moyenne, DPM, = -0.17 % ; IC 95 % = -0.29 à -0.06), à une augmentation du TPC (DPM = 70.74 mn ; 46.73 – 94.76), et à une réduction du TSC, du TAC et du coefficient de variation, avec, néanmoins, une hétérogénéité entre les études. L’augmentation du TPC est significative et robuste, et cela de manière indépendante du type de diabète, de la méthode d’administration de l’insuline et de la raison pour laquelle la SCG a été utilisée. Dans les analyses en sous-groupes planifiées, la SCG en temps réel conduit à une amélioration supérieure de l’HbA1c moyenne (DPM = -0.23 % ; -0.36 à -0.10, p < 0.001), à une amélioration supérieure du TPC (DPM = 83.49 mn ; 52.68 – 114.30, p < 0.001) et à une amélioration supérieure du TAC alors que les systèmes flash ou les pompes asservies à une SCG sont associés à une baisse la plus importante du TSC. Malheureusement l’hétérogénéité est importante pour la plupart des études et toutes les études sont sponsorisées par l’industrie, ont une durée courte et sont ouvertes. Quoi qu’il en soit, il semble bien que la SCG améliore le contrôle glycémique en augmentant le temps passé dans la cible, aussi bien dans le diabète de type 1 que dans le diabète de type 2.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2