La perte de poids chez les adultes obèses est associée à des changements statistiquement significatifs des lipides sériques

06/01/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Un excès de tissu adipeux est associé à un profil lipidique anormal susceptible de s'améliorer avec la perte de poids. Cette méta-analyse réalisée par une équipe américaine a cherché à estimer l'ampleur de la variation des paramètres lipidiques associée à la perte de poids chez des adultes en surpoids ou obèses.

Après avoir effectué des recherches dans MEDLINE, EMBASE, la base de données Cochrane des revues systématiques et Scopus, de 2013 à septembre 2018, ils ont inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) qui évaluaient les interventions visant à traiter l'obésité chez l'adulte (intervention sur le mode de vie, intervention pharmacologique ou chirurgicale) avec un suivi d’au moins 6 mois . Soixante-treize ECR avec un risque de biais modéré à faible, portant sur 32 496 patients (âge moyen de 48,1 ans ; poids moyen de 101,6 kg ; et indice de masse corporelle moyen [IMC] de 36,3 kg/m2) ont pu être retenus. Les interventions sur le mode de vie (régime, exercice physique ou les deux), la pharmacothérapie et la chirurgie bariatrique sont associées à une réduction des concentrations de triglycérides (TG) et du LDL-cholestérol (LDL-C) et à une augmentation du HDL-cholestérol (HDL-C) à 6 et 12 mois. Après 12 mois d'intervention sur le mode de vie, pour 1 kg de poids perdu, les TG diminuent de –0,4 g/L (IC à 95%= –0,52 à –0,27 g/L) et le LDL-C de –0,13 g/L (–0,22 à –0,37 g/L) alors que le HDL-C augmente de 0,046 g/L (0,020 à 0,071 g/L). Après 12 mois de traitement pharmacologique, pour 1 kg de poids perdu, les TG diminuent de –0,12 g/L (–0,29 à 0,04 g/L), le LDL-C de –0,16 g/L (–0,23 à –0,1 g/L) alors que le HDL-C augmente de 0,037 g/L (0,023 à 0,052 g/L). Douze mois après une chirurgie bariatrique, pour 1 kg de poids perdu, les TG diminuent de –0,25 g/L (–0,31 à –0,18 g/L), le LDL-C de –0,03 g/L (–0,077 à 0,010 g/L) alors que le HDL-C augmente de 0,042 g/L (0,037 à 0,047 g/L). Les régimes pauvres en glucides ont entraîné des réductions des TG et des augmentations du HDL-C, tandis que les régimes faibles en lipides ont entraîné des réductions des TG et du LDL-C et des augmentations du HDL-C. Les résultats étaient cohérents entre les chirurgies malabsorptives et restrictives. La perte de poids chez les adultes est associée à des changements statistiquement significatifs des lipides sériques. L'ampleur de l'amélioration signalée peut aider à définir les attentes, éclairer la prise de décision partagée et faciliter le conseil.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2