La Ligue contre le cancer obtient l'accès aux arrêts maladie pour les proches vivant avec les personnes malades

08/04/2020 Par Louise Claereboudt
Cancérologie
Afin d’éviter au maximum la contamination des personnes immunodéprimées, la Ligue contre le cancer a obtenu la délivrance facilitée d’arrêt de travail et le versement d’indemnités journalières pour les proches vivant sous le même toit.

“C'est un immense soulagement pour toutes les familles. L'application de cette mesure est primordiale pour la sécurité des personnes malades, dites ‘à risque’. La situation est déjà très difficile pour les personnes atteintes d'un cancer et y ajouter l'inquiétude d'être infectées par leurs proches et/ou être séparées d'eux était insupportable et injuste”, a réagi le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, dans un communiqué.   Quelques semaines plus tôt, la Ligue contre le cancer avait demandé à la Cnam et au ministre de la Santé la possibilité pour les proches vivant avec des personnes immunodéprimées, dont celles atteintes du cancer, de pouvoir bénéficier facilement d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières en cas d’impossibilité de télétravailler. L’objectif était bien sûr d’éviter au maximum la contamination des malades, susceptibles de développer une forme sévère du Covid-19.

Jusqu’ici, seuls les malades pouvaient en bénéficier. Dorénavant, les personnes vivant sous le même toit peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui sera en capacité de prescrire un arrêt de travail si nécessaire. Il pourra être prescrit jusqu’au 15 avril et sera renouvelable “tant que les consignes sanitaires sont maintenues”.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17