La fonction microvasculaire coronaire n’est pas la même chez les hommes et chez les femmes diabétiques de type 2

14/03/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Les taux de survenue des pathologies cardiovasculaires et leur sévérité sont supérieurs chez les femmes en comparaison des hommes diabétiques alors même que les taux de pathologies coronaires obstructives sont inférieurs chez les femmes.

Pour analyser l’existence d’une dysfonction microvasculaire coronaire, on utilise l’analyse de l’altération de la réserve coronaire, le rapport flux myocardique stimulé par l’adénosine/flux myocardique de repos. Ces deux indicateurs prédisent les événements cardiovasculaires majeurs. Une équipe de Harvard a réalisé une analyse post-hoc pour déterminer s’il y avait une disparité entre les sexes pour ce qui concerne la dysfonction microvasculaire coronaire chez 46 hommes et 27 femmes ayant un diabète de type 2 bien contrôlé et sans argument clinique pour une insuffisance coronaire obstructive. Ils montrent que les femmes ont un rapport du flux myocardique de repos et une réserve coronaire plus bas et une moins bonne fonction diastolique en comparaison des hommes. De plus, le flux sanguin myocardique de repos est corrélé positivement à la mauvaise fonction diastolique chez les femmes. Les mêmes auteurs avaient montré que le blocage du récepteur minéralocorticoïde améliorait la réserve coronaire chez les hommes et chez les femmes diabétiques de type 2, ce qui impliquait un rôle de l’aldostérone dans la physiopathologie de la dysfonction microvasculaire coronaire. Ils ont donc analysé les concentrations d’aldostérone et trouvé que les femmes avaient une augmentation supérieure de l’aldostérone en réponse à l’angiotensine II en comparaison des hommes. En conclusion, chez les sujets diabétiques de type 2 avec un bon contrôle cardio-métabolique, les femmes ont une perfusion myocardique plus altérée et une fonction diastolique moins bonne en comparaison des hommes. Le mécanisme pourrait en être une réponse à l’aldostérone supérieure chez les femmes.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2