La Commission européenne autorise le vaccin de Novavax contre le Covid-19

21/12/2021 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
La Commission européenne a accordé lundi 20 décembre une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Nuvaxovid, mis au point par Novavax. Il s’agit du cinquième vaccin contre le Covid-19 autorisé dans l'Union européenne.

  Après avoir reçu le feu vert du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA), le vaccin de l’américain Novavax (Nuvaxovid) vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché conditionnelle par la Commission européenne, ce lundi, pour prévenir la maladie chez les personnes de 18 ans et plus. Il s’agit du cinquième vaccin contre le Covid-19 autorisé par les Etats membres, mais il s’agit du premier à base de protéines ("sous-unitaire"). "Il s'agit du cinquième vaccin sûr et efficace entrant dans notre portefeuille de vaccins, qui offre aux citoyens européens une protection supplémentaire bienvenue contre la pandémie. J'espère que cette autorisation incitera fortement tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à se faire vacciner ou à demander leur dose de rappel, c'est le moment", s’est réjoui la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. Pour délivrer son avis favorable, l’EMA explique s’être penchée sur les résultats de deux essais cliniques, qui impliqué plus de 45 000 personnes : l’une au Mexique et aux Etats-Unis – selon laquelle le vaccin a une efficacité globale de 90,4%, l’autre au Royaume-Uni (dans cette étude, l'efficacité du vaccin était de 89,7%, rapporte l’EMA). Les résultats des deux études montrent de fait une efficacité vaccinale d'environ 90%.

Lorsque ces deux études ont été réalisées, la souche originale du Sars-CoV-2 et certains variants préoccupants (Alpha et Beta) étaient les souches virales les plus courantes. Or "il existe actuellement des données limitées sur l'efficacité de Nuvaxovid contre d'autres variantes préoccupantes, y compris Omicron", explique l’EMA qui ajoute que "l'innocuité et l'efficacité du vaccin continueront d'être surveillées au fur et à mesure de son utilisation dans l'ensemble de l'UE".

Novavax devrait pouvoir fournir dès le premier trimestre 2022 200 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 – également nommé NVX-CoV2373. "Les premières doses devraient arriver lors des premiers mois de l'année 2022", indique la Commission dans son communiqué, précisant que "pour ce premier trimestre, les États membres en ont commandé environ 27 millions". En France, la HAS doit encore se prononcer pour donner, à son tour, son feu vert au vaccin de la firme américaine. Mais dans son point hebdomadaire sur la campagne vaccinale, le ministère de la Santé a déjà annoncé que 3,2 millions de doses de ce vaccin ont été commandées, et devraient arriver sur le territoire national début 2022. "C'est un vaccin qu'on attend avec intérêt, assure-t-on au ministère. Il va compléter l'arsenal vaccinal avec une nouvelle technologie, car c'est le seul vaccin à protéine recombinante qui est disponible en Europe. Il va donc nous permettre éventuellement de toucher des personnes qui souhaiteraient être vaccinées uniquement avec ce type de vaccin."  Nuvaxovid, qui peut être conservé entre 2 et 8 degrés, doit être administré en deux injections à 3 semaines d'intervalle.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2