Inceptor, un nouveau régulateur de la signalisation de l’insuline dans les cellules β du pancréas

23/02/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Il y a près d’un siècle que l’insuline a été découverte et utilisée pour traiter le diabète et l’on connaît maintenant mieux les mécanismes de son action. On connaît également mieux les mécanismes de sécrétion de l’insuline, notamment le rôle de son récepteur et de l’IGF-I. Dans le dernier numéro de Nature, c’est maintenant un nouvel acteur qui fait son apparition dans la régulation de la sécrétion d’insuline.

Une équipe allemande a en effet identifié un régulateur des cellules β du pancréas, jusque-là inconnu, capable d’inhiber la signalisation du récepteur de l’insuline et du récepteur de l’IGF1 dans les cellules β, inhibiteur qu’ils ont dénommé insulin-inhibitory-receptor (inceptor) et qui est codé par le gène lir. Cet inceptor contient un domaine extracellulaire riche en cystéine qui a des similarités avec le récepteur à l’insuline et le récepteur à l’IGF1 et un domaine récepteur en mannose-6-phosphate comme celui du récepteur de l’IGF2. Les souris invalidées qui sont dépourvues d’inceptor (lir-/-) ont des signes d’hyperinsulinémie et d’hypoglycémie et meurent quelques heures après la naissance. Les analyses moléculaires et cellulaires des pancréas de ces souris lir-/- embryonnaires et postnatales montrent une augmentation de l’activation du récepteur de l’insuline et du récepteur de l’IGF1 au niveau du tissu pancréatique, conduisant à une augmentation de la prolifération et de la masse des cellules β. De même, une invalidation inductible spécifique des cellules β chez des souris adultes et dans des îlots de Langerhans ex vivo produit une augmentation de l’activation du récepteur de l’insuline et du récepteur de l’IGF1 ainsi qu’une augmentation de la prolifération des cellules β, améliorant la tolérance au glucose in vivo. D’un point de vue mécanistique, l’inceptor interagit avec le récepteur de l’insuline et le récepteur de l’IGF1 et facilite l’endocytose médiée par la clathrine nécessaire à la désensibilisation de ces deux récepteurs. En bloquant cette interaction physique avec des anticorps monoclonaux contre le domaine extracellulaire de l’inceptor, on obtient une rétention de l’inceptor et du récepteur de l’insuline au niveau de la membrane cytoplasmique, ce qui maintient l’activation du récepteur de l’insuline et du récepteur de l’IGF1 dans la cellule β. Tous ces éléments permettent de conclure que l’inceptor protège les cellules β insulino-sécrétrices de l’activation constitutive et identifient l’inceptor comme une cible moléculaire potentielle pour la sensibilisation du récepteur à l’insuline et du récepteur de l’IGF1 et pour le traitement du diabète.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2