Hyperparathyroïdie primaire : en l’absence de localisation précise, les résultats de la chirurgie sont-ils modifiés ?

28/02/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les examens de localisation préopératoires sont utilisés de manière très large chez les patients devant avoir une parathyroïdectomie pour un hyperparathyroïdisme primaire.

Les examens les plus utilisés sont l’échographie cervicale et la scintigraphie au sestamibi. Toutefois, le tableau de l’hyperparathyroïdie primaire change et l’imagerie est de plus en plus souvent négative. Plusieurs études ont suggéré qu’en l’absence de cible avant l’intervention, les résultats de la chirurgie étaient moins bons, laissant penser que ces patients ne devaient pas être opérés mais plutôt traités médicalement. Une équipe anglaise a donc corrélé les résultats de la parathyroïdectomie avec l’imagerie préopératoire dans un centre londonien avec un gros volume de patients disposant d’une imagerie préopératoire. Les données entre 2017 et 2019 ont été analysées. Tous les patients ayant eu une chirurgie pour la première fois pour une hyperparathyroïdie primaire sporadique ont été inclus. 609 parathyroïdectomies consécutives ont été incluses dans l’étude avec un âge médian de 59 ans (20 à 87 ans). Le taux global de guérison était de 97.5 %. Il était de 97.9 % chez les patients chez qui une cible avait été retrouvée à la fois par l’échographie et par la sestamibi alors qu’il était de 95.8 % dans le groupe de ceux dont l’échographie et la scintigraphie au sestamibi étaient négatives (p = 0.33). Une exploration unilatérale cervicale a été choisie chez 59.9 % des patients ayant une imagerie doublement positive (échographie + scintigraphie) et chez 5.7 % des patients ayant une imagerie doublement négative. Dans les autres cas, une chirurgie exploratrice des 4 glandes était réalisée. Il n’y avait pas de différence significative dans les complications postopératoires entre les patients ayant une approche cervicale uni ou bilatérale. En conclusion, les patients ayant une imagerie préopératoire négative et qui ont une parathyroïdectomie sont guéris dans environ 96 % des cas. Ce chiffre monte un peu (98 %) si les examens morphologiques ont mis en évidence une localisation préopératoire. La différence n’est pas significative et confirme les recommandations que tous les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire pour lesquels on pense qu’une intervention peut être bénéfique doivent être considérés pour une parathyroïdectomie quelles que soient les données de l’imagerie préopératoire.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
18 débatteurs en ligne18 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17