Grippe : une couverture vaccinale insuffisante chez la femme enceinte

06/09/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique

Selon une étude qui vient d’être publiée par Santé Publique France dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (5 septembre 2023), seules 21,1% des femmes enceintes entre 2019 et 2021 avaient été vaccinées contre la grippe saisonnière. Ce qui est très insuffisant en regard de l’objectif fixé par les autorités sanitaires qui est de 75%. L’étude souligne par ailleurs l’importance des facteurs sociaux dans cette vaccination. Pour cette étude, 24 514 personnes ont été interrogées, dont 731 femmes ont déclaré avoir été enceinte pendant la période de l’étude. Malgré la faiblesse de cette couverture vaccinale (CV), les auteurs précisent cependant qu’elle est en augmentation par rapport aux précédentes données de la littérature : 5,4% en 2009-2010 ; 7,4% en 2015-2016. Par ailleurs, l’étude a permis d’identifier certains facteurs influençant cette vaccination. Ainsi, la CV augmentait lorsque la femme bénéficiait d’un revenu élevé (31,8%), avait une activité professionnelle (26,2%, contre 10,7% pour les femmes au chômage), ou encore résidait dans une agglomération de plus de 200 000 habitants ou dans l’agglomération parisienne (25,8%). Enfin, les résultats de l’étude mettent en évidence un certain manque d’implication des soignants. Ainsi, seules 36,9% des femmes se sont vues proposées cette vaccination par un médecin ou une sage-femme ; et moins encore pour les femmes de faible revenu, ou celles au chômage ou sans activité professionnelle. On observe cependant une augmentation de cette proportion après l’émergence du Sars-CoV-2.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Malheureusement les messages antivax passent tres bien chez les femmes en age de procréer. Il y a toujours dans leur entourage quelqu'un pour alerter contre les effets secondaires présumés des vaccins. Il suffit dune seule personne, et les JF se pensent tenues par un principe de précaution. Les moins diplômées cèdent aux theories complotistes, les autres sont seduites par les medecines alternatives vues par leurs copines de bureau.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il suffit de les informer : votre enfant aura une fièvre a 41 °c quand vous aurez 40 ...jai malheureusement eu deux femmes enceintes ayant perdu leur bébé a 7 et 8 mois a cause de la grippe . Je n ai jamais eu de future mère très malade a cause du vaccin . On nous parle du vaccin anticoqueluche préconisé ...certaines sage femmes ne sont pas au courant .il manque aussi la création un petit livret simple sur les risques infectieux lors de la grossesse et surtout le rappel quon peut leur donner un traitement antibio .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2